Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen

Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen

Soirée de présentation de l'ouvrage "Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen" paru aux Éditions de la MSH.

By Fondation Maison des Sciences de l'Homme

Date and time

Tuesday, May 27 · 6:30 - 9pm CEST

Location

Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris France

About this event

  • Event lasts 2 hours 30 minutes

À l’occasion de la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, la Fondation a le plaisir de vous inviter à une rencontre autour de l’ouvrage "Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen", publié en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage.

Paru le 17 avril 2024 dans la collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains », cette séance des « Livres en dialogue » réunira l'autrice Flore Pavy en dialogue avec le journaliste Claudy Siar.

À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.


À propos des intervenant.e.s

Flore Pavy est membre du laboratoire d’anthropologie sociale de l’EHESS. Après un long terrain aux Antilles, elle a reçu le prix de thèse 2023 de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, thèse réalisée sous la direction de Philippe Descola et de Laurent Berger sur les gwoup-a-po de Guadeloupe. Ses recherches portent sur les enjeux sociaux des nouveaux rituels dans la Caraïbe. Pour les mener à bien, elle a appris le créole, s’est intégrée dans la société guadeloupéenne et propose donc une ethnographie participante.

Claudy Siar, est un chef d'entreprise, chanteur, journaliste, animateur de radio et de télévision français. Producteur de « Couleurs tropicales » sur RFI, il est le fondateur et le copropriétaire de la radio Tropiques FM, animateur-producteur d'Africastar et du Claudy Show (RTT Productions). Il présente également « The Voice Afrique francophone » diffusé sur Voxafrica. Vice-président du CREFOM (Conseil représentatif des Français d'outre-mer), il est délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer entre le 29 mars 2011 et le 27 juillet 2012.



À propos de l'ouvrage

Faisant la part belle aux témoignages des acteurs du carnaval, cet ouvrage offre une vision encore largement méconnue de l’histoire de la Guadeloupe et de la place singulière occupée par les Antilles françaises dans l’aire caribéenne. Voukoum, esprits rebelles du carnaval guadeloupéen initie le lecteur à la vie d’un collectif qui s’efforce publiquement, résistant aux effets du racisme, de reconstruire le fil rompu des liens ancestraux et de toujours réinventer les récits essentiels.

En savoir plus

---

Notez que le nombre de places disponibles est limité. L'inscription contribue à une meilleure organisation de la rencontre mais ne garantit pas automatiquement votre accès à l'événement. Les participants seront admis en fonction de l'ordre d'arrivée le jour de l'évènement.

Nous respectons votre vie privée. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles par la FMSH, consultez notre Politique de Confidentialité disponible sur www.fmsh.fr/mentions-legales ou contactez-nous sur dpo@msh-paris.fr.

Droit à l'image

Conformément aux dispositions relatives au droit à l'image, vous autorisez la FMSH à réaliser des prises de vues photographiques et vidéo lors de cet évènement. Les images pourront être exploitées et utilisées par la FMSH, sous toute forme et tout support, pour le monde entier, et sans limitation de durée. Vous pouvez le refuser en nous l'indiquant par mail à l'adresse adresse communication@msh-paris.fr.

Organized by

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) soutient une recherche innovante en sciences humaines et sociales, et diffuse les connaissances auprès du plus grand nombre.