À l’occasion de la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, la Fondation a le plaisir de vous inviter à une rencontre autour de l’ouvrage "Voukoum. Esprits rebelles du carnaval guadeloupéen", publié en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage.
Paru le 17 avril 2024 dans la collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains », cette séance des « Livres en dialogue » réunira l'autrice Flore Pavy en dialogue avec le journaliste Claudy Siar.
À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.
À propos des intervenant.e.s
Flore Pavy est membre du laboratoire d’anthropologie sociale de l’EHESS. Après un long terrain aux Antilles, elle a reçu le prix de thèse 2023 de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, thèse réalisée sous la direction de Philippe Descola et de Laurent Berger sur les gwoup-a-po de Guadeloupe. Ses recherches portent sur les enjeux sociaux des nouveaux rituels dans la Caraïbe. Pour les mener à bien, elle a appris le créole, s’est intégrée dans la société guadeloupéenne et propose donc une ethnographie participante.
Claudy Siar, est un chef d'entreprise, chanteur, journaliste, animateur de radio et de télévision français. Producteur de « Couleurs tropicales » sur RFI, il est le fondateur et le copropriétaire de la radio Tropiques FM, animateur-producteur d'Africastar et du Claudy Show (RTT Productions). Il présente également « The Voice Afrique francophone » diffusé sur Voxafrica. Vice-président du CREFOM (Conseil représentatif des Français d'outre-mer), il est délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer entre le 29 mars 2011 et le 27 juillet 2012.
À propos de l'ouvrage
Faisant la part belle aux témoignages des acteurs du carnaval, cet ouvrage offre une vision encore largement méconnue de l’histoire de la Guadeloupe et de la place singulière occupée par les Antilles françaises dans l’aire caribéenne. Voukoum, esprits rebelles du carnaval guadeloupéen initie le lecteur à la vie d’un collectif qui s’efforce publiquement, résistant aux effets du racisme, de reconstruire le fil rompu des liens ancestraux et de toujours réinventer les récits essentiels.
→ En savoir plus