Cette série a été construite sur plusieurs années comme un pèlerinage dans la ville d’Arles, comme une recherche de signes venus d’avant ou d’ailleurs. Ce qui frappe, bien entendu tout visiteur qu’il soit novice ou connaisseur de cette ville, ce sont les traces importantes du passé au travers des monuments, mais des traditions et des légendes. Elle est un carrefour d’influences antiques, hispaniques, camarguaises, gitanes mais aussi catholiques et païennes. Chacun y a laissé son empreinte.
Des pas, des pas, encore des pas, des bruits de pas, dans les rues et les chemins, des traces aussi de personnes qui ne sont plus là. La photographe a essayé voir, de sentir, d’écouter ce qu’ils avaient à nous dire. Ce fut aussi l’occasion d’un pèlerinage intérieur à la rencontre de ses peurs d’enfants, de l’odeur de terre mouillée, d’écorces rugueuses, d’animaux étranges…. Elle est partie explorer les strates géologiques empilées les unes sur les autres, marques d’un autre temps que l’on ne pourrait reconstituer exactement.
Les traces du passé sur la ville d’Arles, récentes ou anciennes, les traces du propre passé de la photographe sur ce qui la constitue maintenant c’est de cela dont il s’agit.
Comprendre d’où l’on vient au sens collectif et personnel, comprendre l’influence du passé sur le présent.