Une France sans immigration ? #2 Qu’y aurait-il dans nos assiettes ?
Les Mercredis de la Porte Dorée
Date and time
Location
Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil 75012 Paris FranceAbout this event
- Event lasts 2 hours
Au fil de trois rencontres, le Palais de la Porte Dorée vous invite à un exercice de politique fiction : imaginer ce que serait une France sans immigration. Lors de cette deuxième rencontre, explorez les domaines de l'alimentation et la gastronomie.
Et si l’on inversait la vision ? Que se passerait-il vraiment si nous fermions nos frontières ainsi que certains l'appellent de leurs vœux ? Comment fonctionneraient nos hôpitaux, nos exploitations agricoles, notre police ?
Pour cette deuxième rencontre, nous explorerons les domaines de l’alimentation et de la gastronomie, deux incontournables des modes de vie que nous partageons. Notre cuisine serait-elle aussi créative et savoureuse si elle n’était pas nourrie pas de multiples circulations et présences étrangères ? Nos exploitations agricoles et nos restaurants pourraient-ils tout simplement fonctionner ? Quelles valeurs humaines sont en jeu dans le partage et la transmission de savoir-faire culinaires ?
Une manière d’entrer en dialogue avec toutes celles et ceux que la venue d’étrangers inquiète : insécurité, menace sur les emplois, poids pour le système de santé, autant de risques supposés qui justifieraient un durcissement des politiques migratoires.
Avec ...
- Tharshan Selvarajah est boulanger, lauréat en 2023 du Grand prix de la baguette de tradition française de la Ville de Paris. Après des études de droit au Sri Lanka, il arrive en France en 2006 et travaille d’abord dans des restaurants italiens. En 2009, il est employé par Xavier Maulavé à la boulangerie Au levain des Pyrénées dans le 20e arrondissement de Paris. Il apprend à ses côtés l’art de fabriquer pains et viennoiseries, avant de reprendre lui-même la boulangerie quelques années plus tard.
- Jean-Christophe Dumont est économiste à l’OCDE, où il dirige depuis 2011 la Division des migrations internationales à la direction de l’emploi du travail et des affaires sociales. Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Dauphine, il a été chercheur associé à l’Université Laval à Québec. Il a publié de nombreux articles sur l’impact économique des migrations internationales, la gestion des flux migratoires et l’intégration des immigrés et de leurs enfants dans les pays de l’OCDE.
- Le Chef Anto est cheffe à domicile, consultante et fondatrice de l’épicerie fine Baraka à Paris. Après une enfance passée au Gabon, Anto Cocagne vient en France pour se former à la gastronomie, intègre l'École Ferrandi à Paris et travaille dans les cuisines de restaurants étoilés. Elle partage maintenant son amour des cuisines africaines à travers des cours, des chroniques radios, des émissions télévisées. Elle a notamment publié en 2019 Goûts d’Afrique chez Mango Éditions.
La rencontre sera animée par Caroline Broué, journaliste et productrice à France Culture.