Handicap, genre, origine ethnique, origine sociale, conviction religieuse, orientation sexuelle… Nombreuses sont les causes des discriminations qui empêchent encore des millions d’individus de trouver un logement, un emploi ou une rémunération à hauteur de leurs compétences. Leur place dans nos sociétés démocratiques, qui prônent pourtant le principe d’égalité, est ainsi fortement remise en cause.
Ces injustices engendrent non seulement de la frustration, de la colère, une haine de soi et de l’autre, mais également une grande déperdition de talents ! On estime d’ailleurs ces pertes à 400 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Ces inégalités sont également le terreau de violences sociales qui minent nos démocraties.
Or, ces discriminations issues des stéréotypes dont nous sommes trop souvent inconscients, nous concernent tous. Personne n’en est exempt. Il est donc urgent de prendre conscience des biais cognitifs à l’œuvre en matière de discriminations. Et c’est bien l’objectif de la Fresque de la Diversité.
La Fresque de la Diversité est un atelier collaboratif qui vous invite à :
- Explorer les mécanismes cognitifs liés aux discriminations.
- Découvrir des approches pour les atténuer.
- Débattre de leur portée et de leurs limites.
- Acquérir un vocabulaire commun pour favoriser un dialogue constructif.
Cet atelier vise à promouvoir une société plus inclusive et harmonieuse.
Date et heure : Jeudi 15 mai 2025, de 14h00 à 17h00
Lieu : salle 0A128 - 0A202
Rejoignez-nous pour cette expérience enrichissante et contribuez à faire émerger une société plus inclusive.
https://fresquedeladiversite.org/