Santé globale du futur : le design fiction pour y voir plus clair ?
Few tickets left

Santé globale du futur : le design fiction pour y voir plus clair ?

Une soirée conférence/networking en partenariat avec Lowpital pour explorer les futurs du Care, grâce design fiction

By La Samoa

Date and time

Thursday, November 21 · 6 - 8pm CET

Location

Halles 1&2

5 Allée Frida Kahlo 44200 Nantes France

About this event

  • Event lasts 2 hours

Déserts médicaux, impacts de l'environnement sur la santé, accès à une alimentation de qualité, incitation à l'activité physique... le milieu de la santé globale rencontre de nombreux défis, qui doivent mobiliser bien au-delà des acteurs du soin. Ces problématiques, à la croisée des enjeux sociétaux, environnementaux et urbains, exigent une approche systémique pour être pleinement comprises.

A l'occasion d'une conférence inédite, Aude Nyadanu, fondatrice de la startup Lowpital, partagera sa vision des futurs possibles du Care. A travers des récits et des exemples concrets d'innovation, explorons ensemble les potentiels futurs de la santé globale : repensons les organisations, les métiers et les solutions innovantes nécessaires pour surmonter les défis actuels.


Au programme :

• Quels sont les grands enjeux qui vont influencer la santé de demain ?

• Comment le design fiction peut-il nous aider à les appréhender ?

• Présentation de la méthode et exemples de scénarios prospectifs sur le futur de la santé globale.

• 3 retours d'expérience concrets sur l'usage du design fiction dans le Care :

La santé dans le Cotentin en 2042 : projet de design fiction mené par Lowpital avec la CPTS Cotentin et la CPAM de la Manche.
Futurathon : un événement explorant le design fiction, la santé et le numérique low-tech lors de la Nantes Digital Week 2024.
Témoignage de Clémence Montagne, directrice du Care design lab à l'EDNA, sur la chaire de recherche "Nouveaux seniors, nouveaux besoins".


A l'issue de cette conférence, vous aurez les clés pour mieux anticiper le futur de la santé globale, nourrir vos réflexions stratégiques, innover hors des sentiers battus, et développer votre influence dans ce secteur en pleine mutation.


Aude Nyadanu est ingénieure diplômée de l'Ecole Polytechnique et docteure en chimie. Après une formation en entrepreneuriat à HEC Paris, elle lance en 2018 Lowpital, une startup dédiée à l'innovation en santé. En parallèle, elle rejoint la Direction de la Stratégie et de la Transformation à l'AP-HP où elle développe l'activité d'innovation organisationnelle et numérique de 2019 à 2020. En 2020, elle participe activement à la gestion de crise COVID aux côtés de la direction générale, notamment en mobilisant 20 000 citoyens volontaires pour soutenir l'AP-HP et co-crée la cellule de gestion des renforts soignants puis le dispositif COVISAN. En 2021, elle rédige, sur la demande d'Olivier Véran, le rapport Mission Santé Jeunes, où elle applique la méthode design thinking pour les politiques de santé publique. Enfin, Aude a créé avec Lowpital le Podcast Les Transformateurs (qui totalise 10 000 écoutes à ce jour) et y invite les acteurs du changement du monde de la santé. Entrepreneure, enseignante, conférencière, elle défend l'usage des méthodes collaboratives au service de meilleurs parcours de soins.


Organized by

La Samoa, fabrique urbaine et créative, est une société publique locale mandatée par Nantes Métropole pour conduire deux grandes missions : l'aménagent urbain de l’île de Nantes et l'accompagnement au développement économique des industries culturelles et créatives sur le territoire métropolitain.

Ce statut lui confère une certaine souplesse et originalité lui permettant d'expérimenter sur le territoire de nouvelles manières de fabrique la ville et ses usages. Territoire de 337 ha en mouvement, l'île de Nantes se positionne ainsi comme un véritable laboratoire in vivo et est l'un des projets de renouvellement urbain les plus emblématiques en Europe.

Créée en 2003 à l'initative de Nantes Métropole, le pôle urbaind de la Samoa définit la stratégie globale d'aménagement de l'île de Nantes en lien avec les politiques publiques, assure la maîtrise d'ouvrage des espaces publics et le suviir des opérations immobilières portées par des opérateurs privés et publics. Elle travaille en étroite collaboration avec une équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine pour ce qui relève de la conception du projet. Elle travaille en étroite collabroation avec l'équipe conduite par Jacquelyne Osty (paysagiste) et Claire Schorter (architecte, urbaniste) pour ce qui relève de la conception du projet (2017-2024), après avoir collaboré avec Alexandre Chemettoff (2000-2010), et Anne Mie Depuydt et Marcel Smets (2010-2016).

Depuis 2011, la Samoa contribue au travers de son pôle économique au développement des industries culturelles et créatives (ICC) sur le territoire métropolitain, dans le cadre d'une délégation de service public. Elle s'appuie pour cela sur les compétences d'une équipe qui anime et met en réseau les filières ICC. Elle propose ainsi une offre de services diversifiée allant de l'hébergement à l'accompagnement économique des porteurs de projets et coordonne des projets croisés d'open innovation (réflexion et expérimentation).

 

CONTACTS

Pôle urbain de la Samoa, 2 Ter Quai François Mitterrand, 44200 Nantes

Pôle économique de la Samoa, Halles 1&2, 5 allée Frida Kahlo, 44200 Nantes