Rencontre conférence autour de Virginia Woolf et Mrs Dalloway
Rencontre conférence autour de Virginia Woolf et Mrs Dalloway
Date and time
Location
LIBRAIRIE A SOI.E
16, RUE PIZAY 69001 LYON FranceAbout this event
- Event lasts 1 hour 45 minutes
Dans sa lecture féministe de Virginia Woolf (1882-1941), Adèle Cassigneul se confronte à son iconicité pour la dépasser et réactualiser son œuvre et ses engagements. Virginia Woolf est une icône dont on reproduit le visage à l’infini, dont on use les formules jusqu’à la corde : des images et des mots décontextualisés qui font écran et qui, in fine, désubstantialisent, dépolitisent son œuvre. Pourtant, tout chez elle dialogue avec notre temps. Dans un essai polyphonique et d’une grande inventivité formelle, Adèle Cassigneul actualise Virginia Woolf tout en la replaçant dans le contexte historique, politique et culturel de son époque. Valorisant les recherches contemporaines, elle la pousse dans ses retranchements critiques afin de mettre en valeur la pluralité de ses gestes (écrivaine, essayiste, photographe, éditrice) et de réfléchir à ses engagements littéraires et politiques, et à leurs limites.
A l'occasion des cent ans de la publication du roman de Virginia Woolf, Mrs Dalloway, les Dalloway Day sont organisés un peu partout en France.
Tout le monde, enfants et adultes, spécialistes ou lecteurices curieuX, pourront (re)découvrir le roman à travers un atelier d'écriture, une pièce de théâtre et des lectures, des créations visuelles ou encore une conférence de l'une des traductrices, Nathalie Azoulai.Ces journées sont organisées par Anne-Laure Rigeade et Elisabeth Vialle enseignantes-chercheuses à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
Nous aurons le plaisir de recevoir Adèle Cassigneul et Anne-Laure Rigeaude pour parler du livre "Woolf" d'Adèle Cassigneul et du roman Mrs Dalloway qui a 100 ans en 2025.
L’autrice Agrégée et docteure en littérature britannique, Adèle Cassigneul enseigne l’anglais et l’écriture dans le supérieur, publie des textes critiques et de la poésie en France et à l’étranger, édite la revue en ligne Outsider et est trésorière de la Société d’études woolfiennes. Autrice de Virginia Woolf et la photo-cinématographie, elle consacre ses recherches aux littératures féministes anglophones et à la critique créative. Enseignante aux Beaux-Arts de Limoges, elle vit à Toulouse.
Anne-Laure Rigeade est MCF en langue et littérature française à l'Université de Créteil, et membre associé de l'équipe "Multilinguisme, Traduction, Création". Agrégée de lettres modernes et docteure en littérature générale et comparée, elle s'intéresse notamment aux questions de réécriture, traduction et réception de Virginia Woolf en France. Elle a publié de nombreux articles sur ces sujets, a co-traduit certains des essais de Virginia Woolf dans Rire ou ne pas rire (La Différence, 2014), a co-dirigé avec Monica Latham et Caroline Marie Recycling Virginia Woolf in Contemporary Art and Literature (Routledge, 2021) et participe à l'édition génétique des carnets de lecture 14 et 46 de Virginia Woolf (équipe ITEM Joyce et le modernisme anglosaxon). Elle a également ouvert en champ de recherche sur des écrivains francophones plurilingues, comme l'argentin Copi et la poétesse italienne Nella Nobili.
Parution : 07/03/2025, aux éditions Les Péregrines, collection Icônes
240 pages · 16,50€