Rencontre "Black Metropolis. Une ville dans la ville. Chicago 1914-1945"

Rencontre "Black Metropolis. Une ville dans la ville. Chicago 1914-1945"

Une soirée présentation de l'ouvrage "Black Metropolis. Une ville dans la ville. Chicago 1914-1945", des Éditions de la MSH

By Fondation Maison des Sciences de l'Homme

Date and time

Thursday, February 20 · 6:30 - 9pm CET

Location

Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris France

About this event

  • Event lasts 2 hours 30 minutes

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme et les Éditions de la MSH organisent une soirée de présentation de l'ouvrage Black Metropolis. Une ville dans la ville. Chicago 1914-1945, première traduction française d'un ouvrage de référence de socio-anthropologie, paru le 17 octobre 2024 dans la collection "Amérique(s)".

Cette séance des « Livres en dialogue » réunira les directrices de traduction Anne Raulin et Danièle Joly, en dialogue avec la journaliste Rokhaya Diallo.

À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invitées.


À propos de l'ouvrage

Les sociologues africains-américains St. Clair Drake et Horace R. Cayton nous invitent à explorer, au cœur de Chicago, les quartiers de Black Metropolis, la plus importante métropole noire étatsunienne après Harlem, et nous en révèlent la double face : ghetto surpeuplé, résultat de la pratique dite des “clauses restrictives” empêchant la mixité résidentielle, mais aussi ville dans la ville, puisque s’y sont développées de nombreuses institutions, une vie sociale, culturelle et religieuse intense, des écoles, une presse influente, une activité économique formelle et informelle prospère, gagnant ainsi le surnom de Bronzeville.

Black Metropolis. Une ville dans la ville.Chicago 1914-1945 décrit la singularité de cette minorité urbaine. La discrimination raciale et donc les combats des Africains-Américains tout au long de l’histoire de la ville, leur capacité d’action collective et individuelle pour la conquête de leurs droits et la reconnaissance de leur place pleine et entière dans cette société y sont présentés dans leur vivacité. Cet ouvrage, fruit d’une vaste enquête collective menée dans la période du New Deal, s’est imposé comme une référence de l’école de Chicago et a contribué à fonder les Black Studies dans les universités américaines.


À propos des intervenantes

Rokhaya Diallo est une journaliste engagée contre le racisme, le sexisme et pour les droits des minorités en général. Son travail de journaliste et de réalisatrice en faveur de l'égalité a été récompensé à de multiples reprises. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et The Guardian mais également chercheuse en résidence au Centre de recherches "Gender+Justice Initiative" de l’université Georgetown (Washington). Elle est selon le New York Times "une des activistes anti-raciste les plus importantes en France.

---

Notez que le nombre de places disponibles est limité. L'inscription contribue à une meilleure organisation de la rencontre mais ne garantit pas automatiquement votre accès à l'événement. Les participants seront admis en fonction de l'ordre d'arrivée le jour de l'évènement.

Nous respectons votre vie privée. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles par la FMSH, consultez notre Politique de Confidentialité disponible sur www.fmsh.fr/mentions-legales ou contactez-nous sur dpo@msh-paris.fr.

Droit à l'image

Conformément aux dispositions relatives au droit à l'image, vous autorisez la FMSH à réaliser des prises de vues photographiques et vidéo lors de cet évènement. Les images pourront être exploitées et utilisées par la FMSH, sous toute forme et tout support, pour le monde entier, et sans limitation de durée. Vous pouvez le refuser en nous l'indiquant par mail à l'adresse adresse communication@msh-paris.fr.

Organized by

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) soutient une recherche innovante en sciences humaines et sociales, et diffuse les connaissances auprès du plus grand nombre.