Rencontre avec Laure Hinckel
Sales end soon

Rencontre avec Laure Hinckel

Rencontre avec Laure Hinckel, Bucarest, trente ans après, Les éditions de l’Institut culturel roumain, 2024

By Institut Culturel Roumain

Date and time

Saturday, April 12 · 7:30 - 9pm CEST

Location

Institut Culturel Roumain

1 Rue de l'Exposition 75007 Paris France

About this event

  • Event lasts 1 hour 30 minutes

La photogra-vie de la ville. Faire voir le temps

Rencontre avec Laure Hinckel pour présenter son livre Bucarest - trente ans après en dialogue avec Bogdan Ghiu, poète, publiciste, écrivain et traducteur roumain.

Depuis Cartier-Bresson et Robert Doisneau jusqu’à Diane Arbus et tant d’autres, la photographie et la vie de la ville sont intimement liées, mêlant chaque fois d’une manière singulière poésie et sociologie, rêverie et recherche. La très in­génieuse recherche photographique qu’a mené, à distance de décennies, Laure Hinckel sur Bucarest, est un sacre de cette rencontre, rendant visible le temps commun.


Laure Hinckel est née en Moselle en 1968. Après des études de journalisme et une première carrière de reporter dans le sud-est de l'Europe, elle est devenue une spécialiste du domaine littéraire roumain. En 2005, le CNL lui demande d’être sa conseillère littéraire pour l’organisation des Belles Étrangères dédiées à la Roumanie. En 2013, la même institution lui demandera son concours pour organiser le salon du livre de Paris dont la Roumanie était l’invitée d’honneur. Bien connue du public à travers ses traductions (Mircea Cărtărescu, Matei Vişniec, Dan Lungu, Simona Sora, Ştefan Agopian, Dora Pavel et tant d’autres), qui ont reçu régulièrement un très bel accueil critique, Laure Hinckel se révèle pour la première fois en tant que photographe avec ce magnifique album qui retrace une boucle de 30 ans en 120 photos. Organisées en diptyques, ces images sont autant de regards parfois acérés, parfois nostalgiques sur une Bucarest en pleine transformation. Avec une riche introduction et des légendes bilingues signées Laure Hinckel et une préface par l’historienne d’art Anca Oroveanu, ce beau livre est une déclaration d’amour à Bucarest.


Organized by

L'Institut Culturel Roumain est un établissement public roumain, opérateur de l’action culturelle extérieure de la Roumanie. Créé en 2003 et placé sous la tutelle du Senat, il est chargé de contribuer au rayonnement de la Roumanie à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères. La diplomatie culturelle de la Roumanie s'appuie sur un réseau de 19 Instituts culturels roumains à l’étranger, qui dépendent conjointement du ministère des affaires étrangères, chargés de promouvoir la culture et la langue roumaines, la coopération culturelle et de présenter la création contemporaine roumaine pour tous les publics.

À travers ses activités multiformes, l’Institut culturel roumain apporte le soutien de l’activité culturelle pour la promotion des échanges artistiques internationaux et le partage de la création intellectuelle roumaine.

 

L’Institut Culturel Roumain de Paris, en tant que vitrine de l’effervescence de la culture roumaine en France, nourrit les liens séculaires entre les deux cultures et se propose d’être un lieu de rencontre et de découverte franco-roumain. A cet effet, les événements de l’Institut Roumain intègrent le paysage culturel parisien, en proposant des nombreuses manifestations dans les domaines d’excellence de la culture roumaine : la littérature, les arts visuels, la musique, le théâtre ou le cinéma. 

 

Au sein de l’Institut Roumain se trouve également la seule bibliothèque publique roumaine en France, ce qui fait d’elle un monument aussi inestimable qu’unique. La bibliothèque roumaine « Eugène Ionesco » dispose d’un fond d’environ 17 000 volumes, en roumain et en français. 

 

Vorbiți româneşte? / Parlez-vous roumain ? est un programme de L’Institut Culturel Roumain de Paris, qui cherche à diffuser la langue roumaine et son mode de pensée aux Français curieux d’aller plus loin. Nous vous proposons donc des cours de langue et de civilisation roumaines.

 

Au fil du temps, la Roumanie a enrichi la culture française et européenne, avec des icones fondamentales telles que Elvire Popesco, George Enesco, Constantin Brancusi, Emil Cioran, Eugène Ionesco, Mircea Eliade et tant d’autres. Par toute son activité, l’Institut Culturel Roumain de Paris œuvre à resserrer les liens entre les deux cultures, roumaine et française, et à permettre à de nouveaux talents d’enrichir ce passé culturel commun – afin de créer, pour l’avenir, de nouvelles passerelles et de nouvelles beautés. 

 

Quoi de neuf ? Pour le savoir, Rendez-vous sur la page de l’Institut Culturel Roumain ou sur sa page Facebook.

On vous tient au courant, avec toujours ce désir de partage, des évènements branchés qui mettent en lumière la culture et l’histoire roumaines.