« Produisez aux États-Unis et vous bénéficierez des impôts parmi les plus bas au monde, [sinon], très simplement, vous devrez payer des droits de douane. »
Ce sont les mots choisis par Donald Trump lors du dernier Forum économique mondial à Davos pour résumer la nouvelle politique commerciale américaine.
Derrière ce « message très simple à chaque entreprise dans le monde », les premières mesures prises en série par sa nouvelle administration envoient déjà de très forts signaux aux industries : sortie effective de l’Accord de Paris, suspension de l’Inflation Reduction Act, investissement de 500 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle…
Dans cette première conférence « Regards croisés France-Europe-États-Unis : apprendre et innover ensemble dans un nouveau contexte industriel », le programme Renaissance industrielle explore les enjeux pesant sur le futur de l’intégration des industries européennes et américaines à l’aune du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Sur fond de promesse de rééquilibrer un lourd déficit commercial (157 milliards d’euros) avec l’Union Européenne, quel regard porter sur les liens qui unissent les industries de part et d’autre de l’Atlantique ?
Rejoignez-nous pour réfléchir ensemble aux stratégies, collaborations et arbitrages qui s’imposent en 2025 pour faire de ces défis majeurs des opportunités pour une renaissance industrielle !
18h - Accueil - Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
Ouverture - Marc Ferracci*, Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie
Modération – Anaïs Voy-Gillis, Directrice du programme Renaissance Industrielle
18h15 - Contexte géopolitique, économique et environnemental
Thème : Rôle central des partenariats transatlantiques pour une renaissance industrielle
18h30 - Perspectives France-USA
Thème : État des lieux de l’industrie ; défis & opportunités
- Yannick Schilly, Directeur général, Altix Consulting
- Rafael Patiño, Conseiller aux Affaires Commerciales pour la France, Ambassade des États-Unis à Paris
18h40 - Table ronde 1 : Soutien des acteurs publics à la réindustrialisation
Thème : Soutien à la réindustrialisation via les politiques publiques et les régulations ; soutien à la R&D et programmes bilatéraux
- Sophie Tricaud, Vice-présidente des affaires institutionnelles, Forsee Power ;
- Daniel Dozier, Consultant Business Development France, Jobs Ohio
Animation par Anthony Morlet-Lavidalie, Économiste à Rexcecode
19h - Table ronde 2 : Innovations Clés et Technologies de Pointe
Thème : Robotique, automatisation, digitalisation, industrie 4.0 ; Impact des nouvelles technologies sur la compétitivité industrielle
- Florence Verzelen, Directrice Generale adjointe en charge des Industries, du Marketing, et du Développement Durable, Dassault Systèmes ;
- Antonin Bergeaud, Professeur agrégé en Économie à HEC ;
- Géraldine Leveau, Secrétaire générale adjointe pour l’investissement, France 2030
Animation par Yannick Schilly, Directeur général d'Altix Consulting
19h20 - Table ronde 3 : Développement et Rétention des Talents
Thème : Stratégies pour attirer, former et retenir les talents ; collaboration entre industries et institutions académiques
- Corinne Hardy, co-Présidente et fondatrice, Alliance pour la Mixité en Entreprise(AME), Conseillère du Commerce Extérieur de la France (CCEF)
Animation par Anaïs Voy-Gillis, Directrice du programme Renaissance Industrielle
19h40 - Opportunités Transatlantiques
- Mise en Lumière d’une success story française en direction des USA : Grégory Chauvet, Directeur général de JPB Système
- Découverte d’une success story américaine qui se développe vers l’Europe
19h50 – Regards croisés avec Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies
20h - Questions-Réponses
* Sous réserve d'agenda