Protecting nature at a time when planetary boundaries are being crossed and

Protecting nature at a time when planetary boundaries are being crossed and

What if rethinking our relationship with nature was the key to a new development model?

By Groupe AFD

Date and time

Wednesday, May 21 · 2 - 7pm CEST

Location

Agence française de développement

3, place Louis Armand 75012 Paris France

About this event

  • Event lasts 5 hours

FRENCH VERSION BELOW

As planetary boundaries are being severely exceeded and human rights are regressing around the world, AFD invites you to a unique conference on nature protection and the systemic transformations we must undertake, in a context where multilateralism and the post–World War II international order are increasingly being challenged.

This event aims to explore how a rights-based approach to development—first focused on human rights and now extending to the rights of nature—can adapt to today’s geopolitical upheavals.

This conference is part of a research cycle launched in 2020 on rights-based approaches—human and beyond—and seeks to question our collective ability to build more just, sustainable, and resilient development pathways.

The program:

Economists, Lawyers, Researchers, and field practitioners will discuss:

The relationship between nature and the economy: What place for nature, what impacts?
The intersection of human rights and the rights of nature: tensions, complementarities, and narratives of transformation.
Concrete initiatives embedding the rights of the living in public policies and local practices.

The conference will close with a cocktail reception starting at 6:30 PM.

This hybrid event will offer simultaneous interpretation in French, English, and Spanish.

___________________________________________________________________

Alors que les limites planétaires sont massivement dépassées et que les droits humains sont en recul partout dans le monde, l’AFD vous invite à une conférence inédite sur la protection de la nature et les transformations systémiques à engager, dans un contexte de remise en question du multilatéralisme et du système international hérité de la seconde guerre mondiale.

La conférence ambitionne d’explorer comment l’approche du développement fondée sur les droits – humains puis du vivant dans son ensemble – peut s’adapter aux évolutions géopolitiques du moment.

Cet évènement s’inscrit dans un cycle de recherche lancé en 2020 autour des approches fondées sur les droits – humains comme ceux du vivant – et interroge notre capacité collective à construire des trajectoires de développement plus justes, soutenables et résilientes.

Au programme :

  • Des économistes, juristes, chercheurs et acteurs de terrain viendront explorer :
  • Les rapports entre nature et économie : quelle place et quels impacts pour la nature ?
  • Les croisement entre droits humains et droits de la nature : tensions, complémentarités et récits de transformation.
  • Des initiatives concrètes pour inscrire les droits du vivant dans les politiques publiques et les pratiques locales.

La conférence se clôturera par un cocktail à partir de 18h30.

Cette conférence est proposée en format hybride avec une traduction simultanée en français, anglais et espagnol.


Organized by

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale.

Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.

C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 800 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.