De la piraterie à la crise écologique, plongez au cœur des multiples violences qui menacent nos océans.
Espaces de circulation et d’échange, les mers et les océans sont aussi des lieux de tensions, d’exploitation et de conflits. Piraterie, trafics illicites, conflits territoriaux, exploitation des travailleurs en mer, mais aussi pollutions marines, surexploitation des ressources et destruction des écosystèmes : les violences maritimes prennent des formes multiples, à l’intersection des enjeux géopolitiques, économiques et écologiques.
Cette rencontre explorera les différentes facettes de ces violences, qu’elles touchent directement les sociétés humaines ou qu’elles s’exercent sur les milieux marins eux-mêmes. En croisant analyses théoriques et perspectives de terrain, elle mettra en lumière les dynamiques en jeu et interrogera les moyens d’agir face à ces menaces qui pèsent sur l’avenir des océans et de ceux qui en dépendent.
La liste des intervenants sera communiquée prochainement.
_ _ _
À l'issue de la discussion, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s. La rencontre sera suivie d'un moment de convivialité.