Missing Voices | Concert
Few tickets left

Missing Voices | Concert

Musiques de compositeurs juifs assassinés et persécutés pendant la Shoah

By Institut Culturel Roumain

Date and time

Monday, January 27 · 7 - 9pm CET

Location

Hôtel de Béhague

123 Rue Saint-Dominique 75007 Paris France

About this event

  • Event lasts 2 hours

Missing Voices, un projet du pianiste franco-roumain Dimitri Malignan, a pour objectif de restituer et partager avec le grand public les vies et œuvres des compositeurs assasinés dans les camps de concentration nazis. Ces personnes ont subi une double peine, selon Dimitri Malignan : elles ont été assassinées dans les conditions les plus atroces, et leur musique a été la plupart du temps complètement oubliée par la suite.


Six millions de juifs ont été tués par les nazis et leurs collaborateurs entre 1941 et 1945, dans toute l’Europe. Les musiciens ont été aussi touchés, comme n’importe qui d’autre. On peut compter au moins 36 compositeurs qui ont été assassinés dans la Shoah ; des centaines d’autres ont été persécutés, emprisonnés ou contraints à l’exil. Certains d’entre eux étaient des compositeurs très connus avant la guerre, d’autres étaient de jeunes talents prometteurs.


Avec : Dimitri Malignan (piano) et Sarah Bayens (violon).

Récitation de textes et poèmes de Benjamin Fondane (1898-1944) en introduction par Maïa Brami.

Au programme, œuvres de Pál Hermann, Dan Belifante, Henriette Bosmans, Leo Smit, Maurice Ravel.


Petit-fils du compositeur roumain Henry Mālineanu, Dimitri Malignan a le piano dans le sang pourrait-on dire. Vainqueur du prix Cortot en 2017, lauréat de plusieurs prix et concours, dont le prix Bach au « Concours musical international » de Montréal en 2021, il joue aujourd’hui sur les grandes scènes nationales et internationales. Son premier album abordait des œuvres de Schumann et Prokofiev. Le second, intitulé « Pérégrinations », est consacré à Jean-Sébastien Bach. Il est également à l'initiative du projet « Missing Voices », réhabilitant les musiques de compositeurs juifs, assassinés durant la Shoah.


Entrée libre. Inscription obligatoire

Organized by

L'Institut Culturel Roumain est un établissement public roumain, opérateur de l’action culturelle extérieure de la Roumanie. Créé en 2003 et placé sous la tutelle du Senat, il est chargé de contribuer au rayonnement de la Roumanie à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères. La diplomatie culturelle de la Roumanie s'appuie sur un réseau de 19 Instituts culturels roumains à l’étranger, qui dépendent conjointement du ministère des affaires étrangères, chargés de promouvoir la culture et la langue roumaines, la coopération culturelle et de présenter la création contemporaine roumaine pour tous les publics.

À travers ses activités multiformes, l’Institut culturel roumain apporte le soutien de l’activité culturelle pour la promotion des échanges artistiques internationaux et le partage de la création intellectuelle roumaine.

 

L’Institut Culturel Roumain de Paris, en tant que vitrine de l’effervescence de la culture roumaine en France, nourrit les liens séculaires entre les deux cultures et se propose d’être un lieu de rencontre et de découverte franco-roumain. A cet effet, les événements de l’Institut Roumain intègrent le paysage culturel parisien, en proposant des nombreuses manifestations dans les domaines d’excellence de la culture roumaine : la littérature, les arts visuels, la musique, le théâtre ou le cinéma. 

 

Au sein de l’Institut Roumain se trouve également la seule bibliothèque publique roumaine en France, ce qui fait d’elle un monument aussi inestimable qu’unique. La bibliothèque roumaine « Eugène Ionesco » dispose d’un fond d’environ 17 000 volumes, en roumain et en français. 

 

Vorbiți româneşte? / Parlez-vous roumain ? est un programme de L’Institut Culturel Roumain de Paris, qui cherche à diffuser la langue roumaine et son mode de pensée aux Français curieux d’aller plus loin. Nous vous proposons donc des cours de langue et de civilisation roumaines.

 

Au fil du temps, la Roumanie a enrichi la culture française et européenne, avec des icones fondamentales telles que Elvire Popesco, George Enesco, Constantin Brancusi, Emil Cioran, Eugène Ionesco, Mircea Eliade et tant d’autres. Par toute son activité, l’Institut Culturel Roumain de Paris œuvre à resserrer les liens entre les deux cultures, roumaine et française, et à permettre à de nouveaux talents d’enrichir ce passé culturel commun – afin de créer, pour l’avenir, de nouvelles passerelles et de nouvelles beautés. 

 

Quoi de neuf ? Pour le savoir, Rendez-vous sur la page de l’Institut Culturel Roumain ou sur sa page Facebook.

On vous tient au courant, avec toujours ce désir de partage, des évènements branchés qui mettent en lumière la culture et l’histoire roumaines.