Le jardin peut-il être vu comme un laboratoire d’utopies politiques ? Peut-on parler de l’Europe à partir du paysage ?
Les jardins des pères fondateurs de l’Europe (Jean Monnet, Adenauer, De Gasperi) nous invitent à considérer le processus de construction européenne, et les enjeux auxquels l’Union Européenne est confrontée, sous un angle encore peu exploré. Le cas de Jean Monnet, qui pensa l’Europe à partir de son enclos fleuri et de sa vallée champêtre francilienne, apparaît, aujourd’hui plus que jamais, significatif.
Les intervenantes
- Marti Grau Segu, Conservateur européen et responsable de la Maison Jean Monnet
- Sylvain Hilaire, Président de l'association Paradeisos - Jardins européens
Les rencontres européennes de l'Institut Européen des Jardins & Paysages
Depuis 2013, l’Institut Européen des Jardins & Paysages (IEJP) s’est donné pour mission la diffusion de la connaissance du patrimoine paysager européen, son développement et l’amélioration des échanges entre chercheurs et praticiens dans ce domaine.
Dans cette perspective, en plus des conférences destinées aux amateurs de jardins qui se tiennent à Caen et Bénouville (Calvados) depuis plusieurs années, l’IEJP propose désormais un cycle de rencontres au cours desquelles sont abordées les questions liées à la pratique et à la philosophie du jardin. Une attention particulière y est portée à la manière dont le paysage a contribué, et contribue encore, à l’édification de l’identité européenne.
Ces rendez-vous sont autant d’occasions pour des spécialistes de plusieurs disciplines (historiens, paysagistes, philosophes, artistes, jardiniers…) de réfléchir ensemble et de débattre. Ils sont également ouverts au public, filmés et diffusés sur le site de l’IEJP.
À compter de mars 2023, ces rencontres sont accueillies à la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris, lieu consacré depuis soixante ans à la promotion des connaissances en sciences humaines dans un cadre international.