L'envol

L'envol

Compagnie Boum dans ton cœur Marionnettes contemporaines Sortie de résidence

Date and time

Friday, November 22 · 2:30 - 3:30pm CET

Location

Espace Culture, campus Cité scientifique, Université de Lille

Campus Cité Scientifique 59655 Villeneuve-d'Ascq France

About this event

  • Event lasts 1 hour

C’est une histoire d’amour âgée de 50 ans ! Marie-Reine et Arnold traversent les âges et le temps ensemble. Un long bout de chemin parsemé d’aventures, de tendresse, de nostalgie, et de pommes d’amour remplies des pépins du quotidien... Ils sont nos grands-parents à tous. Mais Marie-reine a la mémoire qui s’envole. Que reste-t-il d’elle ? de lui ? Que reste-t-il d’eux lorsque les idées et le temps s’effacent, et disparaissent ?

« Faire remonter le cœur en surface »

Nous avons eu envie de parler de ceux que l’on oublie trop souvent avec le temps, qui sont mis de côté car trop lourds à gérer, incompris et délaissés car ils n’ont plus le « rythme » de la jeunesse et de la société. Ceux qui deviennent invisibles et vivent avec leur solitude, à l’abri des regards. Mais également de la maladie d’Alzheimer, qui engendre la solitude autant pour le malade que pour l’aidant, qu’est ici Arnold. Ce qui nous touche, c’est leur façon d’être au présent, c’est l’amour entre eux malgré la défaillance de la mémoire. Nous voulons, en premier lieu, proposer une vision différente de la vieillesse, faire valser les idées « catégorisantes » de la société. Nous voulons questionner sur la place que l’on donne à ces personnes sans leur demander leur avis. Nous voulons aussi parler de cette maladie sans tabou : du beau jusqu’au moins beau.

Et enfin, ce que Marie-Reine et Arnold peuvent nourrir chez les spectateurs : « l’effet miroir » sur leur propre vie pour que chacun puisse accepter son propre chemin de vieillesse.

« L’envol » est une création qui parle de l’intime. Lorette a vu chaque étape de cette maladie emporter son arrière-grand-mère.

Alors, l’évidence : elle décide d’en parler dans la compagnie. Elle s'associe à Geoffrey, son partenaire de jeu : Arnold, et pour approcher au plus proche du réel, car personne n'est égal face à cette maladie, ils ont rencontré différentes structures accueillant des personnes âgées atteintes ou non de la maladie, mais également des personnes vivant encore chez elles malgré la maladie. Au fil des rencontres, nous avons eu le besoin de partager cela aussi avec des jeunes générations et personnel soignant, pour partager et « confronter » les différents points de vue. C’est comme cela que la compagnie a pris contact avec la Direction culture de l’Université de Lille qui nous a fait rencontrer Jean-Baptiste Beuscart, professeur des universités en gérontologie, et Christine Moroni, professeur des universités, spécialiste en neuro-psychologie de l’adulte. Ils nous ont permis de participer à la semaine de la mémoire en Septembre 2023. Une soirée « débat et théâtre » a été mise en place pour discuter de la vulnérabilité de la personne âgée et de la maladie d’Alzheimer.

De tous ces projets découlera une résidence de création du 19 au 22 Novembre 2024.