L’apport de l’IA générative dans l’adaptation des territoires

L’apport de l’IA générative dans l’adaptation des territoires

Matinales Prospective - Quelles adaptations au changement climatique dans les territoires ? 5/5

By Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

Date and time

Wednesday, July 9 · 8:30 - 10am CEST

Location

Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

4 Place Saint-Germain des Prés 75006 Paris France

About this event

  • Event lasts 1 hour 30 minutes

Matinales Prospective - Quelles adaptations au changement climatique dans les territoires ? 5/5

L’apport de l’IA générative dans l’aménagement des territoires face à l’urgence climatique


L'IA générative pourrait être amenée à jouer un rôle crucial dans l'aménagement des territoires, ainsi que dans la gestion des ressources naturelles, grâce à des simulations complexes sur l’évolution de variables climatiques. En analysant de vastes ensembles de données (climatiques, géographiques, sociales), l'IA générative pourrait optimiser l’utilisation des espaces, réduire l'empreinte écologique et anticiper les risques liés aux catastrophes naturelles.

L'usage de l'IA s'accompagne pourtant déjà de limites : manque de transparence, importance de la délibération citoyenne pour effectuer les arbitrages à venir (notamment dans l'accès aux ressources naturelles), acceptabilité locale et place de la société civile...


Il y a urgence à accompagner les territoires pour qu’ils puissent se préparer aux conséquences de cette transformation du climat. Cette conférence s'inscrit dans un nouveau cycle de Matinales organisé avec le Cerema pour mettre en lumière les stratégies, outils et acteurs engagés dans l'adaptation des territoires.


Animation par Gilles Pennequin, directeur de la prospective au Cerema.

En partenariat avec la Banque des territoires, Quaero Capital et Régions Magazine.

Tickets

Organized by

Société d'Encouragement pour l'industrie Nationale

La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801, par un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs, avec le soutien des trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, pour relancer l’économie de la France. Elle a été reconnue d'utilité publique dès 1824.

La Société d'Encouragement poursuit sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales. Elle vise à stimuler la renaissance industrielle de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser l’entreprenariat.

contact@industrienationale.fr - http://www.industrienationale.fr