La Mouridiyya en marche

La Mouridiyya en marche

Soirée de présentation de l'ouvrage "La Mouridiyya en marche. Islam, migration et implantations" paru aux Éditions de la MSH.

By Fondation Maison des Sciences de l'Homme

Date and time

Tuesday, May 6 · 6:30 - 9pm CEST

Location

Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris France

About this event

  • Event lasts 2 hours 30 minutes

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage La Mouridiyya en marche. Islam, migration et implantations, paru le 17 avril 2025 dans la collection « Afrique(s) ».

Cette rencontre réunira l'auteur Cheikh Anta Babou en dialogue avec Charlotte Recoquillon, journaliste et autrice du livre Harlem. Une histoire de la gentrification (Éditions de la MSH).

À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.


À propos des intervenant.e.s

Cheikh Anta Babou est un historien spécialiste des communautés musulmanes de l’Afrique occidentale et de la nouvelle diaspora africaine. Il a fait ses études à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l'université d’État du Michigan. Il est membre du comité scientifique du Journal of African History et du Journal of West African History. Cheikh Anta Babou enseigne l’histoire de l’Afrique à l'université de Pennsylvanie à Philadelphie depuis 2002.

Charlotte Recoquillon est géographe, docteure en géopolitique et spécialiste des États-Unis. Ses recherches portent notamment sur les violences policières, le racisme et le mouvement Black Lives Matter. Enseignante à Sciences Po, elle a publié son ouvrage Harlem. Une histoire de la gentrification aux Éditions de la MSH.


À propos de l'ouvrage

Première étude en français sur la communauté soufie des Mourides du Sénégal. S'appuyant sur un large éventail de sources orales et d'archives collectées dans cinq pays, La Mouridiyya en marche est un livre essentiel pour comprendre les interactions entre spiritualité, culture et mondialisation. Cheikh Anta Babou, historien spécialisé dans l’étude des communautés musulmanes de l’Afrique occidentale et de la nouvelle diaspora africaine, enseigne depuis 2002 l’histoire de l’Afrique à l’université de Pennsylvanie à Philadelphie.

---

Notez que le nombre de places disponibles est limité. L'inscription contribue à une meilleure organisation de la rencontre mais ne garantit pas automatiquement votre accès à l'événement. Les participants seront admis en fonction de l'ordre d'arrivée le jour de l'évènement.

Nous respectons votre vie privée. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles par la FMSH, consultez notre Politique de Confidentialité disponible sur www.fmsh.fr/mentions-legales ou contactez-nous sur dpo@msh-paris.fr.

Droit à l'image

Conformément aux dispositions relatives au droit à l'image, vous autorisez la FMSH à réaliser des prises de vues photographiques et vidéo lors de cet évènement. Les images pourront être exploitées et utilisées par la FMSH, sous toute forme et tout support, pour le monde entier, et sans limitation de durée. Vous pouvez le refuser en nous l'indiquant par mail à l'adresse adresse communication@msh-paris.fr.

Organized by

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) soutient une recherche innovante en sciences humaines et sociales, et diffuse les connaissances auprès du plus grand nombre.