La Marche du temps profond est un outil pour s’approprier les chiffres abstraits (notamment les millions et milliards d’années), et ressentir dans son corps, en marchant, un temps profond au cœur de l’aventure du vivant. Une expérience collective, sensorielle et sensible, instructive et poétique à la fois. Elle permet de comprendre scientifiquement l'évolution de la vie sur Terre sur 4,6 milliards d'années.
En parcourant le chemin, chaque mètre représente un million d'années. La marche s’étend sur 4,6 kilomètres, de la formation du système solaire jusqu’à notre époque actuelle, en passant par la formation de la Lune, des océans, de l'atmosphère, l’apparition de la vie, des premières cellules, des végétaux, des animaux, les extinctions de masse et le renouveau de la vie. Une vingtaine de "stations terrestres" sont prévues, chacune étant l'occasion d’une description de l'état de la Terre et de la vie à ce moment-là, selon l'état des connaissances scientifiques. Entre les différents arrêts, pendant la marche, vous serez invité·es à échanger avec les autres marcheur·ses.
Bien que résolument citadine, au cœur de Paris, cette balade contée s'efforce, par le parcours proposé, de trouver des échos avec l'histoire de la Terre et du vivant.
Deep Time Walk Project est une création de Stephan Harding et Sergio Maraschin, du Schumacher College, en Angleterre (Campus universitaire de la transition sociétale). Plus d'infos sur www.deeptimewalk.org
Pour plus d'infos, consulter la FAQ !