Conférence 1 EM-ADIRA : Fonction commerciale
Participez à cette conférence qui sera suivie d'un cocktail offert
Date et heure
Lieu
EM Strasbourg
61 avenue de la forêt-Noire 67000 Strasbourg FranceÀ propos de cet évènement
- L'événement dure 2 heures 30 minutes
Conférence #1 - Mardi 13 mai à 18h00
Fonction commerciale : intégrer les enjeux écologiques dans la vente
Face aux défis environnementaux, aux normes et à la réglementation, mais aussi aux attentes nouvelles des clients, la fonction commerciale doit évoluer. Comment intégrer les enjeux écologiques dans les processus de vente ? Comment adapter les pratiques professionnelles ? Repenser les discours commerciaux ?
Cette conférence réunira des professionnels engagés qui partagent des réponses concrètes : digitalisation des processus, valorisation des produits écoresponsables, structuration de la traçabilité et des circuits courts, prise en compte de l’économie circulaire dans les offres, ou encore intégration des normes et labels environnementaux dans les réponses commerciales.
Ensemble, ils montreront comment la fonction commerciale peut conjuguer performance et durabilité.
Inscription impérativement avant le 12 mai (dans la limite des places disponibles)
Un cocktail sera proposé à la fin de la conférence mettant également à l'honneur les finalistes au concours 2025 les Négociales.
INTERVENANTS :
Dr Michel Klein, Enseignant-chercheur à l'EM Strasbourg
Responsable de spécialaisation Négociation et Management commercial - Pgrogramme Grande Ecole
Il concentre ses recherches sur les interactions vendeurs-clients, la négociation commerciale et la gestion des grands comptes. Il bénéficie d’une expérience de cadre à l’international dans le secteur de la vente directe. Il a également été actif auprès des acteurs régionaux du monde socio-économique (CCI, PFIL, JCE, etc.).
Il est le concepteur et le modérateur de la conférence.
Mathieu Boussoussou, Directeur Développement Durable et Innovation – Kardham
Chez Kardham, acteur de référence dans l’aménagement des espaces professionnels, Mathieu Boussoussou est impliqué dans les stratégies d’innovation et de durabilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier professionnel. Il partagera sa vision d’une fonction commerciale engagée, où performance économique et impact écologique se construisent de concert dès la conception des offres et des projets.
Bruno Chovel, Directeur Technico-Commercial – Alsapan
Au sein d’Alsapan, acteur industriel engagé dans la fabrication de meubles et de revêtements de sol, Bruno Chovel est impliqué dans des processus commerciaux concernant l’activité meubles et plans de travail pour la grande et moyenne surface de bricolage. Il s’attache à intégrer les enjeux écologiques dans l’offre commerciale en valorisant l’éco-conception, l’usage de matériaux recyclés et la réparabilité des produits, tout en accompagnant les clients vers des choix plus durables.
Philippe Darstein, Dirigeant – Philippe Darstein Consultant
Juriste consultant et formateur, Philippe Darstein accompagne les organisations notamment dans l'intégration des exigences RSE à tous les niveaux. Son intervention apportera un éclairage juridique sur les enjeux environnementaux : conformité réglementaire, traçabilité, éco-conception, responsabilité élargie du producteur ou encore respect des cadres européens.
Alexandre Desfete, Président de la région Grand Est – Fédération de la Vente Directe (FVD)
Représentant régional de la FVD, Alexandre Desfete œuvre à structurer et valoriser la vente directe dans le Grand Est. À travers son intervention, il mettra en lumière les pratiques écoresponsables déjà à l’œuvre dans ce secteur d’activité, et montrera comment la fonction commerciale peut activement contribuer à la transition écologique.
Emmanuel Esteban, Directeur Commercial – Groupe Actua
Spécialiste du recrutement et du travail temporaire dans le Grand Est, Emmanuel Esteban pilote la stratégie commerciale d’Actua avec un fort ancrage terrain. Il œuvre à intégrer les enjeux écologiques dans la fonction commerciale. Il est partie prenante dans la structuration des pratiques de vente, en favorisant la dématérialisation, et en valorisant les engagements RSE dans les offres commerciales du groupe.
Alain Jansen, Directeur des Ventes France et Export – Groupe Pierre Schmidt & Stoeffler
À la tête du développement commercial d’un acteur majeur de la gastronomie alsacienne, Alain Jansen œuvre à conjuguer performance commerciale et engagement environnemental. Il partagera les actions concrètes du groupe, notamment la gestion optimisée des emballages, les démarches et les leviers d’une vente responsable à l’échelle nationale et européenne.
Geoffrey Joly, Adjoint Directeur Commercial & Responsable de la Télévente – Würth France
Pilote de la stratégie télévente et acteur impliqué dans des projets commerciaux chez Würth, Geoffrey Joly incarne une vision responsable de la fonction commerciale. Il présentera les initiatives écologiques concrètes menées par l’entreprise — géothermie, flotte électrique, logistique optimisée — et montrera comment la performance commerciale peut s’articuler durablement avec les enjeux environnementaux.
Cette conférence s'inscrit dans un cycle de conférences se déroulant jusqu'en juin 2025 sur la thématique :
ENJEUX DE LA DURABILITE
Comment mettre en place ou développer un cercle vertueux
dans les relations avec ses partenaires : clients, fournisseurs et collaborateurs ?
Les dates des prochaines conférences :
Jeudi 22 mai 2025 à 18h15 à l’EM Strasbourg : Stratégies durables : vers une communication responsable et une relation acheteur-fournisseur repensée
Jeudi 12 juin 2025 à l’EM Strasbourg : les nouvelles tendances du marché du travail (également en partenariat avec l’APEC)