Salle Dussane, 45 rue d'Ulm, Paris 5
Alors que les émissions de CO₂ continuent d’augmenter et que le monde se rapproche dangereusement des limites de réchauffement fixées par l’Accord de Paris, il apparaît de plus en plus évident que la seule réduction des émissions ne suffira pas à éviter des bouleversements climatiques majeurs. Selon le GIEC, pour maintenir le réchauffement en dessous de 1,5°C, il faudra éliminer chaque année des dizaines de gigatonnes de carbone de l’atmosphère. Dans ce contexte, les solutions technologiques d’élimination du dioxyde de carbone (CDR) suscitent un intérêt croissant, notamment celles qui s’appuient sur les océans, qui absorbent naturellement environ 30 % du CO₂ anthropique. Les techniques de géoingénierie marine regroupées sous le terme MCDR (Marine Carbon Dioxide Removal), visent à renforcer ces capacités naturelles d’absorption du CO₂ des océans.
Mais leur efficacité est-elle réellement à la hauteur des enjeux ?
Quels en sont les impacts environnementaux potentiels sur les écosystèmes marins ?
Qui doit en assurer la gouvernance, alors que des voix appellent déjà à un moratoire ?
Au-delà des aspects scientifiques et techniques, ces solutions soulèvent aussi des enjeux sociaux : quels effets pourraient-elles avoir sur les communautés côtières et les activités maritimes ?
Et quels rapports de force internationaux pourraient émerger autour de ces nouvelles technologies climatiques ?
Une table ronde qui réunira :
-Laurent Bopp, climatologue océanologue Directeur de recherche CNRS, au Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS/École polytechnique/ENS-PSL/Sorbonne Université) de l’Institut Pierre-Simon Laplace, dont les sujets de recherche portent sur le cycle du carbone dans l'océan
-Victor Brun, responsable Science de la Plateforme Océan Climat Home - Plateforme Océan & Climat
-Nicolas Sdez, fondateur de la startup ProNoe PRONOE – PRONOE – CO2 removal via Ocean Enhancement (OceanCDR)
-Léna Chinchio, Conseillère climat, science et adaptation au Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères