Bonjour à toutes et à tous,
Les étudiantes et étudiants de l’association Isegoria ont le plaisir de vous convier à leur cinquième conférence du mandat avec Bernard Lahire, sociologue français, directeur de recherche CNRS au Centre Max Weber et à l'École normale supérieure de Lyon.
Dans l'amphithéâtre Edit de Nantes d'Audencia, ils aborderont le fait d'associer sciences sociales et sciences du vivant pour mieux comprendre les sociétés humaines.
Pourquoi agissons-nous comme nous le faisons ? Est-ce lié à notre éducation, à notre milieu, ou à quelque chose de plus profond ? Dans son dernier livre, Vers une science sociale du vivant, Bernard Lahire montre que pour comprendre les sociétés humaines, il faut croiser les regards de la sociologie, de la biologie, de la psychologie et des neurosciences.
Sociologue reconnu pour ses travaux sur les inégalités et les déterminismes sociaux, il interroge la place du vivant dans l’analyse des comportements humains.
Lors de cette conférence, il expliquera comment le dialogue entre sciences sociales et sciences du vivant renouvelle notre compréhension des sociétés. Il abordera également la question de la mobilité sociale, un sujet central dans ses précédents travaux, pour éclairer les mécanismes qui influencent les trajectoires individuelles.
Une occasion unique d’échanger avec l’un des plus grands sociologues français sur une approche novatrice des sciences sociales.