Climat Libé Tour Rouen

Climat Libé Tour Rouen

Débats - Rencontres - Spectacle - Concert : "Ecologie : comment maintenir le dialogue ?"

Date et heure

jeu. 26 sept. 2024 10:00 - 23:00 CEST

Lieu

Le 106

106 Allée François Mitterrand 76100 Rouen France

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 13 heures

Climat Libé Tour Rouen - jeudi 26 septembre au 106 : Cinq ans depuis Lubrizol : quel monde d'après ?

événement gratuit, sur inscription, dans la limite des places disponibles

Le jeudi 26 septembre 2024, cette date n’a pas été choisie au hasard. Il y a exactement cinq ans, se déclenchait à Rouen l'incendie de l'usine Lubrizol. Une usine de produits chimiques classée Seveso «seuil haut» dont les flammes ont provoqué d’immenses nuées noires à travers la ville et ses alentours. Au total, 9505 tonnes de produits ont brûlé laissant les habitants sous le choc. Aujourd’hui : état des lieux et surtout projection.

Comment sortir d’un tel incident ? Quel dialogue est possible entre les différentes parties : justice, politique, citoyen, industrie, santé publique ? Quelles protections ont été mises en place pour mieux protéger les habitants ? In fine, face à l’urgence écologique, comment se relever et panser collectivement l’avenir ?

Pour cette étape exceptionnelle, retrouvez-nous à 500 mètres de l’usine Lubrizol, à la scène de musiques actuelles le 106. Alimentation, légitimité à parler d’écologie, innovations, comment continuer de se parler.


Jeudi 26 septembre au 106 - DEBATS, SPECTACLE DE CERTE MATHURIN, CONCERT DE BARBARA CARLOTTI

10h-13h : Débat. Cinq ans depuis Lubrizol : quel monde d'après ?

Cinq années se sont écoulées depuis que Rouen a suffoqué. L’incendie de l’usine Lubrizol, site classé Seveso, est un cas concret de pollution industrielle. Cinq ans après, comment le territoire, le vivant et ses citoyens se remettent ? Comment anticiper de futurs épisodes toxiques ? Dans une ville polluée, comment les citoyens sont-ils protégés ? Quelle place donner à la confiance pour se projeter ?

Dialogue. Avec Marc-André Selosse, biologiste, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut Universitaire de France. Rencontre animée par Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération.

Puis, débat. Avec Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement et avocate, Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, président de la métropole Rouen-Normandie, Marine Tondelier, secrétaire nationale Les Ecologistes et ancienne directrice générale d’Atmo France (observatoire de la qualité de l’air) en 2019, Céline Lainé, professeure, membre du comité citoyen, Véronique Delmas, directrice d’Atmo Normandie, Régis Saadi, président de l’association industrielle Upside-boucles de Rouen, Michel Bussi, écrivain et géographe, Matthieu Fournier, maître de conférences à l’Université de Rouen Normandie et coordinateur du projet COP HERL. Rencontre animée par Thomas Legrand, éditorialiste à Libération et Maud Benakcha, journaliste à Libération.

14h-15h : Spectacle "La fièvre" de Certe Mathurin

A Libération, on aime beaucoup débattre, mais on aime aussi rire. Et qui de mieux que l’humoriste Certe Mathurin pour lancer l’après-midi autour de la Fièvre son spectacle entièrement dédié à l’urgence climatique ?

De 14 heures à 15h15. Session de formation avec Le Lierre. Ce réseau écologiste des professionnels de l’action publique vous propose une rencontre autour du thème : « 5 ans après Lubrizol : état des lieux et retour d’expériences. Mieux maîtriser les risques. » En présence de Jean-Benoît Albertini, préfet de la région Normandie et de la Seine-Maritime, Charlotte Goujon, maire de Petit Quevilly et vice-président de la Métropole Rouen Normandie, etc. (Le Club)

De 15h30 à 17 heures. Ecologie : qui est légitime à prendre la parole ?

Quand l’un rétorque : «Tu n’as rien compris, tu es trop jeune», l’autre répond : «Tu as pollué toute ta vie, ton avis ne m’intéresse pas !» Après ça, les deux repartent fâchés de la dispute et décideront peut-être de ne plus aborder le sujet. Mais pourquoi mettre sous le tapis les débats qui sont ceux de notre siècle ? Que l’on soit élu, citoyen, vieux, jeune, bobo, de quartier populaire : qui est légitime à prendre la parole sur l’écologie ? Quels moyens peuvent être mis pour que le débat continue de faire écho à tous les étages de notre société ?

Discussion. Avec le créateur de contenus Johan Reboul du compte Le Jeune engagé, la lycéenne et membre de la convention citoyenne pour le climat locale Zoé de Mouton Saint-Cyr, l’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, professeur d’art oratoire à Sciences Po et HEC, qui a participé au film documentaire A voix haute de Ladj Ly, Bertrand Périer et le chargé de mission développement durable et responsabilité sociétale (DD & RS) à l’université Rouen-Normandie.

De 17 heures à 18 heures. Pour une alimentation saine : quels choix collectifs ?

Au menu du jour : une alimentation écologique, sociale et agricole. Tout au long des étapes du Climat Libé Tour, les journalistes de Libé ont demandé quels étaient les sujets qui parlaient le plus aux 15-25 ans concernant l’écologie. Dans leurs retours, l’alimentation a été l’un des sujets phares. Ils voient leurs parents limiter les courses, ils se questionnent sur la qualité de ce qu’ils mangent et parfois entrent en débat sur la consommation de viande et de poisson. Quelles politiques sont mises en place pour garantir une alimentation saine pour leur corps et la nature ? La précarité alimentaire et la qualité sont-ils les deux bouts d’un même problème ? Enfin, comment inventer démocratiquement un avenir collectif à partir de notre système agricole actuel ?

Discussion. Avec Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, Boris Tavernier, fondateur de Vrac et député Les Ecologistes et Vincent Romain, agriculteur.

De 18 heures à 19 heures. Carte blanche avec Gaspard Koenig, auteur de «Humus» aux éditions de l’Observatoire (prix interallié 2023). Entretien animé par Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération.

Une soirée pour se projeter

De 19 heures à 20h30. Innovation : audace ou lâcheté face à l’urgence écologique ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, n’y aurait-il que deux voies : celle de la décroissance ou celle de l’innovation ? Chacun disant de l’autre qu’ils sont inconséquents et irresponsables. Les décroissants parce qu’ils anéantiraient l’économie française, les techno-solutionnistes parce qu’ils miseraient sur des innovations qui n’ont pas toujours montré le bout de leur nez. Alors, l’innovation : pensée magique ou véritable outil de réponse à l’urgence écologique ?

Débat. Avec Sandrine Rousseau, députée Les Ecologistes, Philippe Brun, député PS et François Gemenne, membre du Giec. Animé par Anne-Sophie Lechevallier, journaliste au service France de Libération.

La chanteuse Barbara Carlotti en voyage musical

De 20h30 à 21h45. Un concert de Barbara Carlotti.

Pour sillonner la France ou s’évader aux quatre coins du monde «sans empreinte carbone», Barbara Carlotti propose une odyssée dépaysante dans les grandes chansons et les hits français qui nous portent ailleurs.

Billets

Organisé par