Cartoparty H3
Just Added

Cartoparty H3

Cartoparty d'indexation du territoire d'AQTA.

By La FABrique du Loch

Date and time

Saturday, March 29 · 10am - 6pm CET

Location

2 Pl. Raoul Dautry

2 Place Raoul Dautry 56400 Auray France

About this event

  • Event lasts 8 hours

Techniquement

Depuis 2018, l'indexation H3 est un outil précieux pour la cartographie, en raison de sa capacité à segmenter des zones géographiques en cellules hexagonales équidistantes les unes des autres. Il devient possible d’analyser les données de chaque cellule H3 pour obtenir des informations sur les caractéristiques géographiques,faire des agrégations et des calculs de déplacements à des coûts de calculs très avantageux.

3 avantages majeurs au H3

  • L’indexation des informations est extrêmement efficace
  • Le temps de traitement de l’information plus rapide que les modèles existants
  • La technologie H3 est particulièrement adaptée au calcul de flux et de déplacements

Exemple : Uber utilise H3 pour ses trajets en temps réel, entre autres pour la prédiction du coût et des temps de transport, et permet de réajuster en temps réel les trajets, même sur des trajets alambiqués tels qu’on expérimente dans les vieilles métropoles européennes.

L’enjeu sur ce projet :

Nous pensons qu’un outil de cartographie H3 qui intègre les fluxs constitue un atout de taille pour anticiper, planifier, mesurer pour mieux protéger, mieux prévoir, mieux construire sur notre Territoire

Les sujets qui peuvent être développés à l’échelle de AQTA, GMVA, Lorient Agglomération :

  • Simuler les flux d’eau pour prévenir les inondations, dimensionner les réseaux d’eau pluviales, identifier les parcelles à risque, les zones de submersion…
  • Cartographier l’état et les flux des pollutions, pendant et hors saison touristique
  • Cartographier les flux de mobilité

Dans les 3 cas, partir des données réelles, actualisées avec les enjeux d’aujourd’hui (changement climatique, flux touristiques) et construire des prévisions d’un niveau de précision et fiabilité optimum.

Les outils actuels datent des années 1980 et n’ont pas été conçus pour répondre à l’accélération des crises et à la rapidité de développement des Territoires !

Organized by