binôme, le poète et le savant #14

binôme, le poète et le savant #14

Spectacles arts/sciences issus de la rencontre entre des auteur.rice.s de théâtre et des chercheur.euse.s en science

By les sens des mots

Location

Cour minérale de l'Université

74 Rue Louis Pasteur 84000 Avignon France

About this event

  • Event lasts 1 hour 30 minutes

    Avec binôme, le.la chercheur.euse devient l’objet d’étude d’un.e auteur.rice de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et celleux qui la font. La compagnie les sens des mots développe cette collection de spectacles depuis 2010, il existe aujourd’hui 59 binômes.

    ► Lundi 8 juillet - 17h : [Arithmétique par intervalles] de Samuel Gallet d'après sa rencontre avec Nathalie Revol (Inria / Maison des Mathématiques et de l’Informatique)

    ► Mardi 9 juillet - 17h : Reprise binôme - Irrépressible [ Santé publique / Addictologie] de Kevin Keiss d'après sa rencontre avec Perinne Roux (Inserm / SESSTIM - Aix Marseille Université) et un binôme surprise à venir ...

    ► Mercredi 10 juillet - 17h : La Mélancolie du colibri [Sécurité des Réactions électrochimiques] de Gérald Dumont d'après sa rencontre avec Caroline Gaya (INERIS)

    ► Jeudi 11 juillet - 17h : Troublante Trinité Tropicale [Inégalités de genre et autres rapports de pouvoir dans les milieux scientifiques, France-Togo-Tchad] de Nétonon Noël Ndjékéry d'après sa rencontre avec Charlotte Vampo (IRD)
    Coproduit par l' Ambassade de France au Tchad, Institut Français au Tchad et l'IRD

    ► Vendredi 12 juillet - 17h : Reprise binôme - Ultimes Cérémonies [Biomécanique des fluides] de Catherine Zambon d'après sa rencontre avec Anne-Virginie Salsac (UTC-CNRS)

    En présence des auteur.rice.s et chercheur.euse.s

    Entrée libre sur réservation sur Eventbrite ou au 07 83 59 42 66 - contact@lessensdesmots.eu

    --------------------------------

    Conception et réalisation : Thibault Rossigneux

    Mise en lecture et interprétation : Daniel Blanchard, Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux et Emilie Vandenameele.

    Création musicale et direction technique : Jules Poucet et Raphael Bertomeu

    Identité sonore : Christophe Ruetsch

    Vidéo et son : Romain Kosellek et Bastien Lefort

    Administration / Production / Diffusion : Julie Marteau, Juliette Bellest, Amel Goumain-Liénart et Luce Soyer

    --------------------------------

    Une production les sens des mots avec le soutien de l'Inria, de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, du SESSTIM d'Aix Marseille Université, de l'INERIS, de l'IRD (Institut Français pour le Développement), de l'Institut Français au Tchad, de l'Ambassade de France au Tchad, de l'UTC-CNRS, Inserm, du conseil départemental du Doubs, du Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)

    En partenariat avec Avignon Université et ARTCENA, Centre National du cirque, de la rue et du théâtre. Samuel Gallet est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

    Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO

    Remerciements : Nathalie Verlomme, Benoît et Marie Laffont.

    ©Romain Kosellek

    Organized by

    Thibault Rossigneux fonde la compagnie les sens des mots en 2009 et y développe notamment binôme, un protocole artistique où un.e scientifique devient l’objet d’étude d’un.e auteur.rice dramatique (Festival d’Avignon, Grand Parquet, Carreau du Temple, Cité des Sciences et de l’Industrie, Théâtre du Rond-Point et en tournée…). En 2014 il met en scène Corps Étrangers de Stéphanie Marchais au Théâtre de la Tempête. En 2016, il met en scène la pièce de Julie Aminthe Une famille aimante mérite de faire un vrai repas au Monfort, et en 2017 Extrêmophile d’Alexandra Badea au TnBA, à l’Echangeur de Bagnolet, à la Faïencerie-Théâtre de Creil. Il co-écrit avec Elizabeth Mazev Réduit, série théâtrale sur le voisinage. Il écrit avec Julie Ménard les garçons ne pleurent pas, qu’il met en scène en 2018 au Festival de Caves. Par ailleurs, il mène des ateliers de théâtre avec des artistes amateurs en Franche-Comté, avec la Communauté de communes Loue Lison, qu’il dirige avec Grégoire Harel. En 2019 Thibault Rossigneux présente sa nouvelle mise en scène Je suis vert !, une fable éco-ludique à partir de 9 ans co-écrite avec Julie Ménard, et créée aux Scènes du Jura. En 2021 la compagnie démarre le travail sur sa nouvelle production : Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce, mise en scène par Thibault Rossigneux avec Samuel Churin, Elizabeth Mazev, Thibault Rossigneux, Daniel Blanchard, Nathalie Savary et Mathilde Le Borgne. La création est prévue pour 2023.