Webinar -Etude européenne CEDEFOP sur les acquis d’apprentissage dans l'EFP

Webinar -Etude européenne CEDEFOP sur les acquis d’apprentissage dans l'EFP

"Le passage aux résultats d'apprentissage: rhétorique ou réalité ?" Présentation des résultats de l'étude et panel de discussion."

Par Project Consortium

Date et heure

mer. 2 avr. 2025 05:00 - 07:30 PDT

Lieu

En ligne

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 2 heures 30 minutes

Le Cedefop est l'une des agences décentralisées de l'UE. Il travaille avec la Commission européenne, les États membres et les partenaires sociaux et soutient la promotion, le développement et la mise en œuvre de la politique de l'UE dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) ainsi que des politiques en matière de compétences et de qualifications.

Au cours des deux dernières décennies, Cedefop s'est fortement investi dans le soutien à l'utilisation des acquis de l'apprentissage (en anglais, learning outcomes) – connu en France comme « approche par compétences » - ainsi que dans a mise en œuvre de l’enseignement et la formation professionnelle (EFP), y compris les qualifications, les programmes d’étude, la pédagogie, l'évaluation et la validation des acquis.

Poursuivant ce travail, le Cedefop a chargé le consortium PPMI/3s/Ockham et des expert.e.s dans 10 pays de l’Union Européenne (Bulgarie, Finlande, France, Irelande, Lithuanie, Malte, les Pays-Bas, Pologne, Portugal and Slovenie) de mener une étude sur trois ans intitulée " Le passage aux acquis de l'apprentissage : rhétorique ou réalité ?"

Une série d'ateliers avec les acteurs nationaux est en cours d'organisation (un par pays). Les objectifs de cet atelier sont de :

-présenter et de discuter les principaux résultats de la recherche en France;

- recueillir des informations sur les facteurs qui favorisent/entravent l'utilisation des acquis d'apprentissage dans le pays, leur impact sur les différentes parties prenantes et, enfin,

- de proposer des recommandations et des lignes directrices à différents niveaux.

Les contributions des parties prenantes/experte.s participante.s seront cruciales pour développer et finaliser les lignes directrices qui font partie de l'étude.

*L’agenda finale du séminaire en ligne est en cours de développement.

Organisé par