Ville humaine et territoires durables
Ville humaine et territoires durables : quelle place pour le comportement dans l’aménagement urbain ?
Date et heure
Lieu
Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI)
8, 8bis Rue Charles V 75004 Paris FranceÀ propos de cet évènement
Résumé :
La problématique de la transition écologique à laquelle notre société doit aujourd'hui faire face est aussi complexe qu'urgente. Si le changement de nos modes de vie vers des formes plus durables et soutenables est au coeur de la question écologique, les leviers d'action ne peuvent reposer que sur la sensibilisation citoyenne ou la législation.
Un autre axe de développement consiste à prendre en compte l’influence réciproque qui s’exerce entre l’humain et son environnement, notamment urbain. En effet, plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en ville, et cette proportion est en constante augmentation. Et depuis plusieurs années, les sciences comportementales mettent en évidence l’impact majeur de l'environnement urbain sur notre cognition, affectant notre bien-être et façonnant nos comportements aussi bien individuels que collectifs. Face aux enjeux climatiques et environnementaux, l’aménagement et la gestion de ces zones urbaines apparaissent donc comme l’une des pierres angulaires des prochaines décennies en matière de soutenabilité comme de résilience. Répondre au défi écologique implique ainsi de caractériser la complexité des interactions entre systèmes humains, naturels, et technologiques. Si différentes disciplines de recherche mènent déjà des expérimentations conjointes au sein des territoires pour mieux répondre au défi écologique, la conception de villes véritablement intelligentes et durables doit également prendre en compte la complexité des interactions que nous entretenons avec notre environnement.
Ce colloque co-organisé par le ACTE Lab et [S]CITY proposera, le temps d’une demi-journée, de remettre l’humain au centre la transition écologique des territoires, en offrant un espace de dialogue entre expertises théoriques et pratiques.
Programme :
La matinée débutera par des présentations synthétiques (20mn) de chaque intervenant concernant leur champ de recherche et leurs travaux, et sera suivie d'un temps d’échange avec les participants du colloque, afin de mener une réflexion sur la place des comportements dans le développement de villes plus humaines et de territoires plus durables, et les moyens de s'en saisir.
09h00-09h15 : Accueil des participants
09h15-09h30 : Introduction par ACTE Lab & [S]CITY
09h30-10h50 : Panels de nos 4 intervenants
10h50-11h05 : Pause café
11h05-12h15 : Session de discussion avec les participants
12h15-12h30 : Conclusion par ACTE Lab & [S]CITY
Nos intervenants :
- Marine Levé : Docteure en sciences de la conservation, spécialisée dans les socio-écosystèmes urbains et les comportements pro-biodiversité en ville.
- Dorothée Marchand : Docteure en psychologie sociale et environnementale, chercheuse au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) en psychologie urbaine et psychologie du risque sur les risques émergents, le bien-être environnemental et la qualité de vie urbaine.
A ses côtés sera également présente Emeline Bailly, docteure en urbanisme et chercheuse au CSTB, co-auteure avec Dorothée Marchand des ouvrages "Penser la qualité - La ville résiliente et sensible" (Mardaga Ed., 2019) et "Biodiversités urbaines" (PC Ed., à paraitre).
- Ghislain Bourg : Docteur en psychologie sociale et consultant chercheur chez Auxilia Conseil, responsable de projets visant à mieux comprendre les liens entre attitude et comportement en matière d’éco-citoyenneté et de mobilité durable.
- Gaëtan Brisepierre : Docteur en sociologie et sociologue indépendant, spécialisé sur la transition énergétique, l’habitat et l’environnement, membre fondateur du réseau Anthropik des socio-anthropologues professionnels francophones.