Université d'Eté 2025
Rencontrez des intervenants captivants et participez à des échanges de grande qualité sur le thème de la transformation !
Date et heure
Lieu
IESEG School of Management
Promenade de l'Arche 1,Promenade de l'Arche 92800 Puteaux FrancePolitique de remboursements
À propos de cet évènement
- L'événement dure 4 heures 30 minutes
L’IÉSEG School of Management vous donne rendez-vous le vendredi 20 juin pour la neuvième édition de son Université d’Été :
TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : EVOLUTION OU REVOLUTION ?
Dans un monde en constante mutation, les entreprises doivent sans cesse s’adapter pour rester performantes. Mais comment se transformer sans perdre en efficacité ? Faut-il privilégier une évolution progressive ou oser un changement radical ?
Au cours de cette matinée, nous vous proposons d’explorer ces questions essentielles et d’analyser l’impact de la transformation sur la performance des organisations. À travers des échanges riches et inspirants, vous découvrirez de nouvelles perspectives pour repenser vos stratégies et accompagner durablement le changement.
Venez vous inspirer et échanger avec nos professeurs et des experts du monde professionnel. Cette Université d’Été est l’occasion unique de prendre du recul, d'approfondir votre compréhension des transformations en cours et d’identifier les leviers clés pour votre entreprise et vos équipes.
Lors de cette matinée sur notre campus IÉSEG de Paris-La Défense, vous aurez l’opportunité de participer à une conférence plénière, d’assister au choix à une table-ronde ainsi que de profiter de moments d’échanges lors d’un déjeuner networking.
> 9h00
ACCUEIL
> 9h30
PLÉNIÈRE D’OUVERTURE
Un regard décalé sur le monde du travail
Charlie Winner est un anthropologue des open spaces. Il raconte la transformation des entreprises et de leurs cultures, en décodant la vie de bureau : les comportements, les langages, les rituels, et les ressentis des collaborateurs.
Venez partager son rapport anthropologique d’étonnement drôle et décalé. Il y a beaucoup de non-dits dans nos vies professionnelles et de petits irritants qui parfois génèrent de grandes frustrations : le télétravail, les réunions hybrides, le bruit en open space, l'hyper sollicitation numérique, le flou du langage corporate, la vie en visio... A ces petits irritants du quotidien s'ajoutent des questionnements plus profonds lorsque des transformations se profilent : ai-je un avenir ?
En mettant ces points à distance par le rire, l’intervention de Charlie Winner permet à chaque participant de se sentir mieux compris et de mieux comprendre ses collègues.
> 10H30
CYCLE DE TABLES RONDES
Table ronde n°1 - La stratégie client à l’ère de l’expérience personnalisée
À l’ère du digital, les clients attendent des expériences personnalisées. Comment les marques peuvent-elles utiliser les données clients pour mieux accompagner les consommateurs ? Quelle place donner à la personnalisation sans tomber dans l’intrusif ?
Les marques doivent utiliser l'IA et les nouveaux outils digitaux de façon éthique. Rejoignez-nous pour explorer comment transformer les données clients en expériences porteuses de sens et d’innovation. Un échange pour repenser votre relation client et démarquer votre organisation dans un monde où l’expérience fait toute la différence.
Animée par Gwarlann DE KERVILER, Professeur de Marketing et Ventes à IÉSEG.
Gwarlann de Kerviler est titulaire d’un doctorat en management sciences de Dauphine Université, d’un MBA de Harvard Business School et d’un Master de l’ESSEC. Elle a développé une forte expérience en marketing et est auteur de nombreuses publications dans le domaine du comportement du consommateur et de la stratégie marketing. Experte dans la compréhension des consommateurs, particulièrement dans le secteur du luxe et du digital, elle étudie l’expérience client, l’authenticité et l’éthique et les réseaux sociaux à travers le marketing d’influence et les avis en ligne. Elle publie ses travaux dans des journaux académiques internationaux et dans la presse (Les Echos, Le Monde). Elle accompagne également les entreprises dans leurs stratégies marketing.
Table-ronde n°2 : Futur du travail, nouvelles organisations : quel avenir pour le management ?
Transformation des organisations, nouvelles attentes des collaborateurs, mutations technologiques : le rôle des managers et leaders évolue en profondeur. Entre agilité, engagement et quête de sens, comment repenser leur posture et leurs pratiques ? Quelles nouvelles formes de leadership émergent, et comment les entreprises peuvent-elles s’adapter pour engager une nouvelle génération de managers ? Doivent-ils devenir coachs, stratèges, facilitateurs ? Quel rôle les RH doivent-ils jouer pour accompagner cette mutation et construire une fonction humaine mieux partagée et transformante ?
Cette table ronde réunira experts et praticiens pour décrypter les tendances et dessiner l’avenir du management.
Animée par Bernard COULATY, Professeur de leadership et de ressources humaines à l’IÉSEG et directeur académique de l’Executive Mastère Spécialisé® Direction Transformation et Développement Humain.
Bernard Coulaty, DRH pendant plus de 30 ans en France, en Europe puis en Asie pour de grands groupes français à dimension mondiale (Danone, Pernod Ricard), est un expert reconnu des stratégies d’engagement et de transformation RH. Auteur de « Engager pour transformer : managers et DRH, coproducteurs d’une nouvelle fonction humaine » (EMS -2024) et Engagement 4.0 (EMS – 2015), il partage aujourd’hui son expertise à travers son activité de formateur et de consultant. Il enseigne le leadership et la gestion des ressources humaines à l’IÉSEG School of Management pour des publics master, postgraduate et executive. Il est également le Directeur Académique du Mastère Spécialisé ‘Direction Transformation et Développement Humain’.
Table-ronde n°3 : Tendances économiques : les décrypter pour adapter sa stratégie d’entreprise
Les entreprises doivent adapter en permanence leur stratégie à l'évolution de la conjoncture économique globale et aux projections à propos de celle-ci. Il est utile de déterminer de quelle manière les politiques de marketing et publicité, prix, choix de produits, gestion et contrôle des stocks, gestion de la chaîne d'approvisionnement, gestion des ressources humaines, investissement, acquisitions, gestion financière, ... doivent être formulées différemment en fonction d'une situation de récession imminente ou de reprise proche.
Animée par Eric Dor, Professeur et directeur des études économiques à IÉSEG.
Docteur en sciences économiques, Éric Dor est directeur des études économiques et professeur à l’IÉSEG. Ses recherches portent essentiellement sur la macroéconomie monétaire et financière, ainsi que sur la conjoncture internationale, avec une attention spécifique pour les crises financières et le fonctionnement de la zone euro. Il est régulièrement sollicité par les médias français (Les Échos, Le Figaro, Le Monde, Le Point, L’Agefi, la Tribune, BFM, etc.) et internationaux pour apporter son expertise et son regard éclairé.
Table-ronde n°4 : L'impact de la transformation digitale sur les entreprises
La transformation digitale est aujourd’hui incontournable. Comment les entreprises l’abordent-elles concrètement, et quels défis et bénéfices en tirent-elles ?
Lors de ces échanges, nos experts partageront leur expérience et aborderont les points suivants : les raisons et la manière d’engager une transformation digitale, ainsi que les obstacles surmontés et les leçons tirées.
Animée par Cyrine BEN-HAFAÏEDH, docteure, dirige des programmes académiques à l’IÉSEG et membre du conseil d’administration de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI).
Docteure Cyrine Ben-Hafaïedh est passionnée par l’entrepreneuriat, l’innovation et l’impact social. Cyrine est spécialisée dans les problématiques d’entrepreneuriat collectif (ex : équipes entrepreneuriales, gouvernance d’entreprises, entrepreneuriat ambitieux, entrepreneuriat social). Elle a publié des livres, des articles et des études de cas sur ces sujets et consulte pour diverses organisations. Elle dirige également des programmes académiques à l’IÉSEG tel que le Master en Stratégie et Transformation Digitale. Cyrine est notamment membre du conseil d’administration de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI).
Table-ronde n°5 : À la frontière de l’innovation : Comment les leaders naviguent dans un monde en disruption?
Chaque industrie est confrontée à la disruption, créant des opportunités pour certains et menaçant la stabilité des autres. Pour les dirigeants d’entreprise, la question n’est pas de savoir si la disruption surviendra, mais comment y répondre. Certains la perçoivent comme un risque à maîtriser, d’autres comme un levier de transformation et de croissance.
Ce panel réunira des dirigeants d partageant leur expérience directe face à la disruption : les choix stratégiques qu’ils ont faits, les défis qu’ils ont surmontés et les actions qui leur ont permis de transformer l’incertitude en avantage compétitif.
Animée par Roberto ABRAMOVICH, Professeur en marketing digital et innovation à IÉSEG.
Roberto Abramovich est un innovateur en marketing et un stratège commercial qui possède une riche expérience de la transformation des entreprises/organizations à l’échelle mondiale dans les domaines des biens de consommation, de la technologie, de la santé et de l’éducation. Parlant couramment plusieurs langues et originaire du Brésil, il tire parti de son expérience pour stimuler la croissance grâce à des stratégies innovantes et des méthodologies agiles. En tant qu’éducateur et mentor, Roberto encourage la pensée internationale et entrepreneuriale dans les environnements technologiques et l’éducation. Il est également enseignant et dirige la filière en apprentissage Digital Marketing and Innovation à l’IESEG, et il travaille pour combler les lacunes entre les différents secteurs et les différentes personnes, et favoriser l’avancement collectif.
Table-ronde n°6 : Face aux enjeux de la transition, devons-nous tous réinventer notre métier ?
Les enjeux transition écologique et sociale nécessitent de nouvelles compétences (upskilling), ainsi qu’une remise en question/transformation des compétences existantes (reskilling). Doit-on oublier tout ce qu’on a appris pour réinventer notre métier ?
Animée par Myriam Degrave, Responsable académique du Développement Durable à l'IÉSEG
Myriam Degrave est Directrice de la Durabilité Académique et professeure à l'IESEG. Elle est responsable de l'intégration des enjeux de durabilité dans les programmes et les cours, et conçoit des méthodes pédagogiques innovantes pour former des managers engagés dans la transition vers une société plus responsable. Avec 20 ans d'expérience en durabilité d'entreprise au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France, elle a travaillé comme responsable RSE chez IKEA et The Body Shop, et a accompagné plus de 30 entreprises dans l'intégration du développement durable à leur stratégie.
> 12H30 - DÉJEUNER NETWORKING ESTIVAL 🌞
Rejoignez-nous autour d'un barbecue convivial pour clôturer cette Université d'Été !
Organisé par
Fondée à Lille en 1964, membre de l’Université Catholique de Lille, de la Conférence des Grandes Ecoles et de la FESIC, labellisée EESPIG, l’IÉSEG se positionne parmi les meilleures Écoles de Management et fait partie du cercle très fermé des écoles mondiales ayant décroché la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA.
Ayant pour mission de former et de faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure (Empowering changemakers for a better society), l’École propose à ses 7 000 étudiants, répartis sur ses 2 campus de Lille et de Paris-La Défense, une grande variété de programmes : Bachelor, Programme Grande École, Masters of Science, MBAs et Mastères Spécialisés ainsi qu’une offre de formations sur-mesure dédiée aux entreprises.
L’IÉSEG s’appuie sur un corps professoral international de haut niveau. Les 175 professeurs permanents de 48 nationalités différentes sont tous titulaires d’un doctorat ou d’un PhD. L’IÉSEG dispose également d’un réseau de 323 universités partenaires dans 76 pays différents. Enfin, son centre de recherche (IÉSEG Research) est une composante essentielle d’une Unité Mixte de Recherche CNRS, le LEM (Lille Économie Management - UMR CNRS 9221), qui regroupe plus de 150 chercheurs.
www.ieseg.fr