Tiers digne de confiance : quels bénéfices durables pour l'enfant ?

Tiers digne de confiance : quels bénéfices durables pour l'enfant ?

3e étape du triptyque autour du travail avec les familles, ce colloque est ouvert à tous les professionnels de la protection de l'enfance.

Par Droit d'Enfance

Date et heure

mar. 1 avr. 2025 09:00 - 17:00 CEST

Lieu

Espace Reuilly

1 Rue Riesener 75012 Paris France

Politique de remboursements

Remboursements jusqu'à 3 jours avant l'événement
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 8 heures

Depuis la loi "Taquet" du 7 février 2022, le placement d'un enfant auprès d'un tiers digne de confiance avant tout placement institutionnel doit obligatoirement être considéré par les autorités judiciaires et faire l'objet d'une évaluation. Quels sont les bénéfices de ce nouveau mode d'accueil pour l'enfant ? Comment peut-on s'inspirer des pratiques à l'étranger ? Quels outils d'évaluation construire pour désigner des tiers ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les professionnels réunis tout au long de cette journée.

Ce colloque viendra conclure le triptyque initié en 2022 par la fondation Droit d'Enfance autour du thème du travail avec les familles. Des informations plus précises seront communiquées très prochainement à propos des tables rondes et intervenants qui rythmeront la journée.

➡️ Visionnez notre précédent Colloque "Réunir ou séparer : la fratrie à l'épreuve du réel" : https://www.youtube.com/playlist?list=PL8dU_-Xw-zAwMcb_gbJ33ncAmAxcWf4u3


--- DROIT D'ENFANCE ---

Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.

La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.

Organisé par

Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne aujourd’hui en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles.

Droit d’Enfance se consacre à l’accueil et à l’accompagnement d’enfants placés sous sa protection par l’Aide sociale à l’enfance. Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.

Droit d’Enfance développe en Île-de-France des activités diverses dans le champ de la protection de l’enfance. Sa volonté est de penser le parcours institutionnel de l’enfant ou de l’adulte au plus près de son environnement tout en permettant des éloignements temporaires si cela se révèle nécessaire. L’objectif est, en toute situation, d’apporter des réponses variées, partagées et pensées pour chaque situation.