Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Le ministère des solidarités et de la santé organisent une journée sur la formation et de l'attractivité des métiers en santé numérique.
Connexion à l'événement :
https://zoom.us/j/92177065615?pwd=RXk0RjRuenBXQy9TUnA5Y283ZDZQdz09
ID de réunion : 921 7706 5615
Code secret : 197755
Rejoindre par téléphone : 01 70 37 22 46
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'accélération « Santé numérique » lancée le 29 juin 2021 par le Président de la République. L'axe formation constitue un enjeu majeur tant au niveau de la formation initiale que de la formation continue, auprès des professionnels de santé qu'auprès des citoyens. Programme prévisionnel : Anne-Sophie Barthez - Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle Cécile Lambert, Cheffe de service et adjointe de la Directrice générale de l’offre de soins David Sainati – Coordonnateur de la Stratégie d’Accélération Santé Numérique Pr. Antoine Tesniere – Directeur de PariSanté Campus 14h - Table ronde 1 – AMI compétences et métiers d’avenir santé numérique François Couraud - Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle Matthieu Faure - Délégation Ministérielle au Numérique en Santé Michel Deguilhem - Banque des territoires, Caisse des dépôts 15h - Table ronde 2 – Evolution des référentiels de compétences Pascal Staccini - Université Côte d’Azur Eliza Régnier - Association nationale des étudiants en pharmacie de France 16h – Pitch Evaluation des compétences avec PIX 16h15 - Table ronde 3 – formation continue au numérique en santé Ali Zorgui - Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle Michèle Lenoir-Salfati - Agence nationale du Développement Professionnel Continu Lisette Cazellet - FormaTicSanté 16h45 - Table ronde 4 – Compétences et métiers d’avenir à l’hôpital en santé numérique Amélie Roux - Fédération hospitalière de France Vanessa Fage-Moreel - APHP Laura Létourneau - Déléguée ministérielle au numérique en santé
Cet événement sera l'occasion d'une présentation détaillée des actions de la stratégie , en particulier :
Le lancement de l'AMI CMA, axe santé numérique, à destination des universités de santé, des instituts de formation, ... (Pour accéder à l'AMI CMA (axe santé numérique), cliquez ici pour la page de l'opérateur et ici pour la page de référence institutionnelle.) La rédaction d'un référentiel de compétences socles et transverse à l'ensemble des professions de santé ; La mise en place d'outils d'évaluation ; Les mesures à destination de la formation initiale et continue ; Les mesures à destination de l'attractivité des métiers. Quelques précisions sur le contenu de l'axe formation : La « Santé numérique » déploie des actions sur la formation dans quatre axes complémentaires et synergiques : 1. Donner à tous les professionnels de santé et médico-sociaux une formation en santé numérique leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences pour répondre de façon efficace à la digitalisation de plus en plus importante de leurs exercices professionnels, et accompagner la transformation du système de soin par le numérique ; 2. Accroître très sensiblement la proportion des spécialistes du numérique en santé impliqués dans le développement informatique, le juridique, l’évaluation, et la gestion d’établissements sanitaires et médico-sociaux ; 3. Former les citoyens et les patients aux problématiques de la santé numérique pour accroître l’acceptabilité des transformations numériques et renforcer l’accessibilité de tous ; 4. Accroitre l’attractivité professionnelle de certains métiers du numérique en santé en tension. Un appel à manifestation d'intérêts « Compétences et métiers d’avenirs », lancé le 16 décembre 2021, s’inscrit dans les deux premiers axes au travers de 5 actions (page dédiée accessible ici .)