Face à la crise morale et politique qui secoue nos sociétés, Frédéric Salat-Baroux et Éric Hazan proposent une voie audacieuse entre enracinement au cœur des territoires et ouverture au monde pour rebâtir notre modèle républicain.
Dans ce passionnant et vibrant manifeste, Frédéric Salat-Baroux et Éric Hazan posent un diagnostic sans concession : l’Occident, concurrencé, vacille et voit son unité même remise en question par le projet Trump-Musk ; l’Europe est distancée après avoir raté la première révolution technologique ; la France est en crise morale, en quête de sens et désormais menacée de « tiers-mondisation » économique.
Entre l’impasse actuelle et les extrémismes, les auteurs proposent une vision, une promesse enracinées dans ce qui reste notre force : les territoires, la Ve République, la taille critique de l’Europe. À la condition que nous soyons au rendez-vous de la seconde révolution technologique, celle de l’intelligence artificielle. Proposant un nouvel équilibre institutionnel, démocratique et social fondé sur une hyper-décentralisation, ils dessinent les voies d’un sursaut collectif : vivre mieux à partir des territoires, de nos terroirs, sans rien abandonner de nos ambitions individuelles, nationales et mondiales. Un plaidoyer pour concilier enracinement et ouverture au monde, tradition et innovation. Une réflexion stimulante sur l’avenir de notre démocratie et la maîtrise de notre destin collectif.
-------------
Ancien secrétaire général de la présidence de la République, avocat, Frédéric SALAT-BAROUX est notamment l’auteur de La France est la solution (Plon) et de Blum le Magnifique (l’Observatoire). Expert reconnu de la réflexion sur la transformation numérique et de l’impact des technologies, en particulier de l’intelligence artificielle, sur l’économie et la société, Éric HAZAN accompagne les entreprises dans leurs grandes transitions, alliant innovation et responsabilité.