« Proust n’est pas dicile. Il me fait du bien. Je le lis et le relis pour me remonter le moral ; pour écarter l’angoisse du vide ; pour rire ; pour me morigéner ; pour me moquer de moi. Pour croire en moi. Il arrive aussi qu’il m’ennuie. »
Catherine Cusset a lu trois fois en entier À la recherche du temps perdu : à quinze ans, comme le grand roman de l’amour ; à vingt ans, comme le grand roman de la société ; à cinquante ans, comme le grand roman de l’écriture.
Elle raconte avec humour et gratitude comment Marcel Proust lui a remonté le moral et redonné foi en la vie dans les moments de doute ; comment il lui a servi de loupe pour voir ce qu'elle détestait le plus en elle ; comment elle a trouvé chez lui sa vérité d’être humain et d’écrivaine.
Qu’on ait lu Proust ou pas, elle nous le rend in,niment proche.
------------
Catherine Cusset est née à Paris en 1963 et a vécu une trentaine d’années à New York. Elle a publié de nombreux romans, dont Le problème avec Jane (Grand Prix des Lectrices de Elle 2000), Un brillant avenir (prix Goncourt des lycéens 2008), Indigo et La dénition du bonheur.