RéciThérapie : Que peut le podcast pour le Récit-Thérapie ?

RéciThérapie : Que peut le podcast pour le Récit-Thérapie ?

Un mercredi par mois, l’Hôtel Dieu invite une ou plusieurs personnalités inspirantes pour comprendre comment une approche

Par @Hôtel-Dieu

Date et heure

mer. 9 avr. 2025 18:00 - 20:00 CEST

Lieu

Hôpital Hôtel-Dieu AP-HP

1 Parvis Notre Dame - Place Jean-Paul II Amphithéâtre Dupuytren 75004 Paris France

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 2 heures

Un mercredi par mois, l’Hôtel Dieu invite une ou plusieurs personnalités inspirantes pour comprendre comment une approche sensible (notamment à travers le récit) permet d’avoir une démarche réflexive sur les soins. A travers ces rencontres, une communauté (composée de soignants, malades, familles, aidants, artistes, étudiants, curieux, etc.) témoignent, échangent et expérimentent pour accompagner ensemble les mutations de la santé dans nos sociétés contemporaines.
Ce cycle de rencontres est proposé par l'association RéciThérapie.
https://www.helloasso.com/associations/recitherapie

recitherapie@gmail.com


Programme


📣 18h00 – 20h00

Dans le récit thérapeutique, la facilité ou la tentation est souvent grande, pour porter le récit, de ne laisser place qu'à une seule voix, celle du narrateur. Cela, souvent, au détriment des autres voix qui pourraient y contribuer. Pourtant, le récit thérapeutique formulé par des soignants, des malades et leurs familles ou proches peut s'envisager comme un récit à voix multiples. Il peut également être enrichi d'impressions sonores auxquelles des bruits ou de la musique peuvent contribuer, stimulant ainsi notre imaginaire. Ce sont ces deux constats qui ont conduit Maya Vidon-White, dans le contexte qui lui était propre, à approcher le récit-thérapie par le vecteur du podcast. La séance proposée sera l'occasion d'écouter cette production pour examiner et discuter de ce que ce vecteur spécifique apporte, ainsi que de ses contraintes et limites.

Catherine Derivery, hypnothérapeute et praticienne en libéral à Paris et en Corse, ayant participé au podcast, sera présente pour dire ce qu'a pu lui apporter cette expérience et en quoi elle pourrait être utile pour sa pratique et celle de ses collègues.

Le Dr Bernard Kahane complètera cela par son regard lié à ses travaux sur la nar-action dans l'innovation, considérée comme un tissage hybride entre la réalité et la fiction par la combinaison du récit et de l'action.

Maya Vidon-White, photographe d'actualité, correspondante pour la France d'une agence de presse américaine, a couvert de nombreux conflits à travers le monde. Elle est actuellement engagée à Paris VIII dans un projet de création littéraire de type auto-fiction.

Le Dr Bernard Kahane était enseignant et chercheur en stratégie d'organisations. Il s'est intéressé aux processus de narrations et de fictions et, dans le cadre d'un enseignement médical, a publié avec le Dr Michel Levy Soussan et le Dr Jacques Blacher, l'article "L'enseignement de la médecine à l'épreuve de la fiction" (Les tribunes de la santé: Sève, 2006, 11 (2), pp55-79).


Informations pratiques

📅 Le 9 avril 2025 de 18h à 20h

📍 Hôtel-Dieu, 1 place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris – Amphithéâtre Dupuytren (aile A1, rdc)

Accès libre et gratuit pour tous sur inscription

Organisé par

@Hôtel-Dieu est une initiative portée par l’AP-HP et l'Université Paris Cité qui a vocation à accélérer l’innovation au service du soin en permettant aux start-up, aux chercheurs et aux soignants des 38 hôpitaux de l’AP-HP de travailler ensemble, différemment, au sein d’un des plus anciens hôpitaux d’Europe, au pied de Notre-Dame de Paris.