Le cycle des Rendez-vous du CAUE 2024 propose d’explorer ce que recouvre le « patrimoine », qu’il soit bâti, vivant, culturel ou bien encore sensible, et de saisir la force de ce bien commun. Ainsi, le RDV DU CAUE « Faire avec l’existant », le jeudi 14 novembre 2024 à 18h30, découvrez comment tirer parti des ressources naturelles et du déjà-là. Trois intervenants vous apporteront leurs visions et leurs expertises à ce sujet.
Intervenants :
Elsa Dejan,chargée de missions réemploi, Association Matière Grise,
François Massin Castan, architecte, Atelier du Ralliement,
Kevin Laplaige, jardinier naturaliste,
À l’heure d’une certaine prise de conscience où la ressource n’est plus considérée comme infinie, la question de la justesse de son usage est enfin posée dans le projet, qu’il soit architectural ou paysager. Comment réussir à tirer parti des éléments naturels (soleil, eau, vent, etc.), en s’appuyant sur le déjà-là (sol, végétation, topographie, bâti ancien, etc.) et une conception intelligente afin de tendre vers un projet de qualité ?
Le RDV sera précédé de la présentation de l’exposition « Patrimoines et Paysages, le territoire de Châteaubriant-Derval », dans le Hall de Loire-Atlantique développement à 18h30.