Entre l'Être et le Paraître, qui gouverne en nous ? L’homme du XXIᵉ siècle est-il encore un être en quête de vérité ou se contente-t-il d’une version socialement acceptable de lui-même ?
Nous vivons à une époque où le Paraître a pris le pas sur l’Être. Les écrans nous reflètent une image à façonner, les codes sociaux nous dictent comment exister aux yeux des autres, et le monde moderne semble avoir érigé l’apparence en seule vérité.
Mais que devient l’Être lorsqu’on ne vit qu’à la surface de soi-même ?
Toutes les traditions philosophiques et spirituelles se sont intéressées à la nature de l'Homme et aux parties qui le constituent. Le point commun entre toutes est qu'elles montrent qu'il y a en chacun de nous est situé sur deux plans : un plan existentiel, conditionné par les circonstances du monde dans lequel il vit, le Paraître, et de l’autre, un plan essentiel, non dépendant de ce qui arrive autour, l'Être.
Dans cet atelier, nous explorerons des enseignements de la philosophie de l'Inde par rapport à cette question fondamentale : "Qui suis-je ?"
Pourquoi cette question est importante ? Car elle détermine les choix que nous faisons, et donc l'itinéraire que nous nous donnons de vivre.
Être est donc une conquête. Cela implique un dialogue intérieur, un refus des conditionnements qui nous éloignent de nous-mêmes. C’est une démarche de connaissance et de transformation.
Nous comprenons alors mieux le sens de la maxime en exergue sur le temple de Delphes
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux"
Ceci est un atelier découverte du cycle de formation en philosophie pratique
Pour plus d'informations sur les ateliers et les modalités : https://deviens-philosophe.fr/