Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce - Bonneville

Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce (MCBAIC) est un programme d'accélération pour les porteurs de projet, commerçants et artisans

Par Mon Incroyable Territoire

Date et heure

ven. 4 avr. 2025 08:00 - sam. 5 avr. 2025 13:00 CEST

Lieu

mairie bonneville

Mairie 74130 Bonneville France

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 1 jours 5 heures

La Ville de Bonneville accueille et organise pour la première fois le programme d'accélération Mon Centre-Bourg a Un Incroyable Commerce dédié aux porteurs de projet, commerçants, artisans et associations ayant envie d'installer leur activité en centre-ville ou déjà installés mais souhaitant la développer.

Programme des deux jours :

MCBAIC se déroule sur 3 demi-journées. La présence sur les 3 demi-journées est obligatoire pour les porteurs de projet, commerçants et artisans ainsi que pour les équipiers.

Vendredi 04 avril : 8h-19h

Samedi 05 avril : 8h-13h

L'événement :

MCBAIC est un événement qui a pour objectif d'aider des porteurs de projet, commerçants/artisans à développer ou solidifier leur idée en étant accompagnés par des professionnels et experts de la création d'entreprises. Les porteurs de projet auront la possibilité de rencontrer l'ensemble des acteurs du territoire en une journée et bénéficieront d'un accompagnement personnalisé (face à face). Ils travailleront sur toutes les étapes d'un business plan et tenteront de remporter les prix mis en jeu par nos partenaires.

MCBAIC apporte de la visibilité à tous les participants grâce aux réseaux sociaux, la presse, les multiples acteurs mobilisés au niveau local et national et le soutien de nos partenaires nationaux leboncoin et la Banque des Territoires.

Comment y participer ?

L'inscription est gratuite et le repas du vendredi midi est pris en charge.

Il n'est pas obligatoire de préparer quoi que ce soit en amont de l'évènement. Tout vous sera expliqué par téléphone et sur place le jour J.

3 rôles différents existent durant l'évènement :

1. Porteur de projet ou Commerçant / Artisan installé :

- Porteur de projet : Vous avez un projet de commerce, de services ou d'artisanat et souhaitez vous installer en centre-ville; Vous avez déjà une activité mais pas de local et souhaitez passer à l'étape supérieure : Vous êtes déjà commerçant ou artisan dans une autre ville et souhaitez vous installer à Bonneville.

- Commerçant ou Artisan installé : Vous êtes commerçant ou artisan déjà installé et souhaitez enrichir ou développer votre activité ou à l'inverse revoir votre business plan pour résoudre une problématique.

En tant que porteur de projet ou commerçant/artisan du centre-ville participant, vous enrichirez votre activité grâce aux conseils des experts présents (CCI/CMA, banquiers, experts-comptables, experts en communication etc.). Vous rencontrerez également les élus locaux ainsi que les habitants de la Ville pour vous faire connaître.

PLUS ENCORE ! En participant gratuitement, vous pourrez remporter les prix offerts par nos partenaires pour faciliter votre développement (dotations financières, mois de loyer, frais bancaires, encarts publicitaires, etc.)

Précisions : Nous avons 12 places disponibles. Si les candidatures vont au-delà, votre dossier sera examiné par nos experts afin de confirmer votre inscription.

Votre présence est impérative sur la journée du vendredi et le samedi matin.

2. Équipier.ère :

Vous souhaitez développer votre réseau professionnel, acquérir de nouvelles compétences et rencontrer vos futurs tuteurs de stage, d'alternance ou employeurs ? Vous pouvez vous inscrire en tant qu'équipier à MCBAIC. L’inscription est gratuite et aucune connaissance en entrepreneuriat n'est requise.

Plus concrètement, les équipiers peuvent être des habitants, des étudiants, des demandeurs d'emploi ou toute autre personne qui souhaitent faire partie de l'aventure et soutenir les futurs commerçants.

En tant qu'équipier, votre rôle sera de vivre l'expérience MCBAIC aux côtés des porteurs de projet et des coachs, tout simplement !

Votre présence est impérative sur la journée du vendredi et le samedi matin.

3. Coach

Les coachs seront les experts qui soutiendront les participants (porteurs & équipiers) le jour J. Il s'agit de personne ayant une expérience dans l'un de ces domaines : création/gestion d'entreprise, comptabilité, marketing/communication, ESS, commerce de centre-ville.

Durant le marathon créatif, les fondamentaux d'un business plan seront abordés. Aussi, les porteurs de projet auront besoin de coachs pour avancer sereinement sur la méthodologie du jour J !

  • Vous êtes chef d'entreprise et vous souhaitez partager votre expérience ?
  • Vous êtes un expert en création d’entreprise et vous souhaitez soutenir ce programme ?
  • Vous êtes au contact régulier de porteurs de projet et souhaitez en rencontrer de nouveaux ?

En tant que coachs, vous devenez automatiquement partenaires du programme. Nous nous engageons à vous donner un maximum de visibilité dans nos supports de communication et auprès de la presse. Vous aurez également la possibilité de rencontrer nos participants durant tout l'évènement.

Votre présence est possible sur une à trois demi-journées du marathon créatif.

Votre inscription doit s'effectuer par mail auprès de ella.bassler@incroyable-territoire.com

Plus d'informations :

Organisé par la Ville, Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce est conventionné par la Banque des Territoires et en partenariat national avec leboncoin.

Le programme en vidéo

Organisé par

Gratuit