Les Vendredis de l'Histoire - ISMARD
C'est ajouté !

Les Vendredis de l'Histoire - ISMARD

« Clisthène d'Athènes et l'invention de la démocratie athénienne » par Paulin ISMARD

Par Archives départementales du Tarn

Date et heure

ven. 28 févr. 2025 18:00 - 21:00 CET

Lieu

1 Av. de la Verrerie

1 Avenue de la Verrerie 81013 Albi France

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 3 heures

28 février 2025 : « Clisthène d'Athènes et l'invention de la démocratie athénienne »


→ Par Paulin ISMARD, professeur d’histoire grecque à l’université d’Aix-Marseille (Centre Camille Jullian, UMR 7299)

Après la chute d'Hippias, le dernier Pisistratide, en l'espace de quelques années, de 507 à 501, la cité va se doter d'une constitution originale et radicale, sous l'impulsion d'un réformateur audacieux : Clisthène.

Qui était Clisthène ? Un membre d'une des plus illustres familles athéniennes : les Alcméonides ; un petit-fils de tyran, son grand-père Clisthène de Sicyone ayant été dans sa cité l'homologue de Pisistrate. Comment et pourquoi cet aristocrate va-t-il non seulement prendre la tête du parti populaire mais chose bien plus estimable, s'élever au-dessus de toute ambition populiste pour inspirer la première véritable constitution démocratique de l'histoire ? La question reste posée et nous devons nous satisfaire de la formule lapidaire d'Aristote qui résume ainsi son œuvre et sa vie : "il donna le pouvoir à tout le peuple".

Paulin Ismard est historien, professeur d’histoire grecque à l’Université d’Aix Marseille. Ses travaux portent sur l’histoire de la démocratie athénienne et sur l’esclavage antique (La cité des réseaux. Athènes et ses associations, 2010 ; La démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne, 2015 ; La cité et ses esclaves. Institution, fictions, expériences, 2019 ; avec V. Azoulay, Athènes 403. Une histoire chorale, 2020 ; Le miroir d’OEdipe. Penser l’esclavage, 2023).

Ouverture des portes : 17h30. Horaire conférence : 18h00. La conférence sera suivie d'un cocktail gratuit dans le hall des Archives départementales.

En savoir plus ici : https://archives.tarn.fr/accueil

Organisé par