Les galaxies primordiales avec les télescopes James Webb et ALMA

Les galaxies primordiales avec les télescopes James Webb et ALMA

Les premières images de James Webb montrent des galaxies formées 200 millions d'années après le Big Bang, défiant le modèle cosmologique.

Par Académie des sciences

Date et heure

mar. 20 mai 2025 14:30 - 17:00 CEST

Lieu

Institut de France - Grande salle des séances

23 quai de Conti 75006 Paris France

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 2 heures 30 minutes

A la rencontre des galaxies primordiales

Mardi 20 mai 2025, de 14h30 à 17h00, en grande salle des séances de l'Institut de France. Accueil à partir de 14h00.

Les premières images de James Webb Spatial Telescope (JWST) ont détecté des centaines de galaxies lointaines, et leurs âges remontent à 200 millions d’années seulement après le Big Bang. Ce grand nombre de galaxies, déjà bien formées dès l’aube de l’Univers, est une surprise pour les astronomes dont les simulations ne prévoyaient pas autant d’objets détectables. Cela pourrait remettre en cause notre modèle cosmologique. Le nombre de quasars et de noyaux actifs se révèle aussi bien supérieur aux attentes, et les trous noirs croissent beaucoup plus vite que prévu dans l'Univers jeune. Durant cette conférence-débat, seront discutées toutes les solutions possibles à ce mystère, en combinaison avec les images de ces galaxies par le grand interféromètre radio ALMA.

Organisé par Françoise Combes, présidente de l'Académie des sciences et Daniel Rouan, membre de l'Académie des sciences.

Avec la participation de :

Hakim ATEK, enseignant-chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris (CNRS/Sorbonne Université) - Découverte des galaxies primordiales avec JWST

David ELBAZ , directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA, Saclay), directeur du laboratoire Cosmologie et évolution des galaxies (CEA/CNRS/Université Paris-Diderot) - Les galaxies dévoilées par Alma et le James Webb questionnent-elles le modèle cosmologique ?

Marta VOLONTERI, directrice de recherche à l’Institut d’astrophysique de Paris (CNRS/Sorbonne Université) - Comment se forment les trous noirs géants au début de l’Univers ?

Dominique AUBERT, professeur à l’Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg)- Simulations numériques de la formation des galaxies

Véronique BUAT, membre de l’Institut universitaire de France, professeure au Laboratoire d’astrophysique de Marseille ( Aix-Marseille Université/CNES/CNRS) - Galaxies primordiales riches en gaz et poussière


---------

Légendes et crédits images :
1. Sur cette image on aperçoit Earendel, l’étoile la plus éloignée jamais détectée, dont la lumière est déformée par l’amas de galaxies WHL0137-08, au premier plan. (Constellation de la baleine.) © NASA, ESA, CSA, D. Coe (STScI/AURA for ESA; Johns Hopkins University), B. Welch (NASA’s Goddard Space Flight Center; University of Maryland, College Park). Image processing: Z. Levay.
2. Le grand réseau d'antennes millimétrique/submillimétrique de l'Atacama (Alma), au Chili, vu de nuit sous les nuages de Magellan. ©ESO/C. Malin (christophmalin.com).
3. L’instrument NirCam du JWST a permis d’obtenir cette image de la galaxie naine Leo P dont les étoiles sont situées à 5 millions d’années-lumière de la Terre. (Constellation du Lion.)

Organisé par