L'amour et les banlieues
Les Mercredis de la Porte Dorée
Date et heure
Lieu
Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil 75012 Paris FranceÀ propos de cet évènement
- L'événement dure 2 heures
Une soirée cinéma pour échanger à travers le regard des réalisateurs, sur la jeunesse, son rapport à la tendresse et aux sentiments.
En partenariat avec la plateforme du cinéma documentaire Tënk, dans le cadre de la programmation autour de l’exposition « Banlieues Chéries ».
Au programme de cette soirée, la projection de deux courts métrages :
- Vers la tendresse de Alice Diop, 39 minutes, 2015
Quatre jeunes hommes d'une cité de banlieue parlent d'amour et de virilité... Le César du meilleur Court métrage en 2017.
- Guy Moquet de Demis Herenger, 28 minutes, 2014
Guy Moquet alias Guimo ou Guim’s a promis à Ticky de l’embrasser en plein milieu du quartier devant tout le monde… Un court métrage présenté à Cannes en 2014.
La projection sera suivie d’un échange avec Demis Herenger, le réalisateur de Guy Moquet, et Eva Tourrent, responsable de la programmation de la plateforme de cinéma documentaire Tënk.
Avec :
- Demis Herenger, réalisateur de Guy Moquet
Né en 1972, Demis Herenger vit et travaille à Grenoble. Après avoir étudié le cinéma à la haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD), il réalise plusieurs films en milieu carcéral (Tour de Main, 2010 ; Le Boléro de Ravel, 2014), à la croisée des arts plastiques et du cinéma. Également metteur en scène de théâtre et comédie, son travail artistique et cinématographique est souvent le fruit d’expériences hybrides basées sur des méthodes de création participatives avec des amateurs.
- Eva Tourrent, Responsable de la programmation et co-directrice artistique chez Tënk
Tënk est la plateforme du cinéma documentaire disponible sur le web et les TV connectées. On y découvre une programmation faite à la main de documentaires indépendants qui parlent du monde. Ce sont des films libres, choisis par des spécialistes. Des films d’hier ou d’aujourd’hui avec des sujets actuels – écologie, féminismes, luttes... – et intemporelles – arts, sciences, histoire. Tënk est une coopérative ardéchoise qui appartient à ses sociétaires. Plus d’informations sur tenk.fr
Dans le cadre du partenariat Tënk x Banlieues Chéries « L’Escale Banlieues Chéries », une programmation en ligne de cinq courts métrages, pensée par Tënk et le Palais de la Porte Dorée, est à retrouver sur tenk.fr