La Spintronique : pour une électronique frugale en énergie.

La Spintronique : pour une électronique frugale en énergie.

Une révolution, méconnue mais déjà en marche

Par Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

Date et heure

jeu. 13 févr. 2025 18:00 - 19:30 CET

Lieu

Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

4 Place Saint-Germain des Prés 75006 Paris France

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 1 heures 30 minutes

La spintronique, contraction de "spin" et "électronique", est une technologie innovante qui exploite non seulement la charge de l'électron, comme dans l'électronique traditionnelle, mais aussi son spin (une propriété quantique). Elle est issue des travaux d’Albert Fert (France) et Peter Grünberg (Allemagne) qui ont reçu en 2007 le Prix Nobel de physique pour leurs travaux sur l'effet de magnétorésistance géante (GMR).

Cette approche ouvre la voie à des dispositifs plus rapides, plus économes en énergie et plus efficaces que ceux basés sur l'électronique classique.

Sans le savoir, cette technologie est déjà utilisée par un grand nombre d’entre nous :

  • Montres GPS et objets connectés : capteurs magnétiques, circuits électroniques et traitement de données, mémoire MRAM
  • Disques durs et dispositifs de stockage : Les disques durs modernes utilisent déjà la spintronique pour améliorer la densité de stockage grâce à l'effet de magnétorésistance géante (GMR), augmentant ainsi leur capacité.
  • Capteurs dans divers domaines : Les capteurs spintroniques sont utilisés dans des applications telles que les systèmes de sécurité automobile et l'électronique grand public.

Les conférenciers, Claude Fermon (CEA) et Dafiné Ravelosona (Spin-IonTechnologies) expliqueront en termes simples les phénomènes physiques et les matériaux à l’origine de ce domaine puis détailleront les applications déjà en œuvre et le contexte industriel français, européen et mondial.

Intervenants :

Modérateur :

  • Philippe Robin, président du Comité des Arts Physiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

Le cycle de conférences mensuelles PDSI est co-organisé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, l'association Bernard Gregory, avec le soutien de MR21/EcoLearn, la fondation e5t, BNI St Germain-des-Prés, et Pariscience.

Billets

Organisé par

Société d'Encouragement pour l'industrie Nationale

La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801, par un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs, avec le soutien des trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, pour relancer l’économie de la France. Elle a été reconnue d'utilité publique dès 1824.

La Société d'Encouragement poursuit sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales. Elle vise à stimuler la renaissance industrielle de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser l’entreprenariat.

contact@industrienationale.fr - http://www.industrienationale.fr