La Royale Belge
C'est ajouté !

La Royale Belge

La mémoire en œuvre. Recherche et archives d’architecture.

Par Cité de l'architecture & du patrimoine - Paris

Date et heure

Début le mer., 12 mars 2025 19:00 CET

Lieu

Cité de l'architecture & du patrimoine

7 avenue Albert de Mun 75116 Paris France

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 2 heures

Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives. Pour cette nouvelle conférence, la Cité accueille Jean-Marc Basyn et Damien Sabatier.


Histoire, patrimonialisation et rénovation d’une icône de la Corporate Architecture à la Belge.


Un immeuble emblématique

La Royale Belge est un immeuble de bureaux emblématique de la périphérie verte de la seconde couronne bruxelloise, à Watermael-Boitsfort, conçu par les architectes Pierre Dufau (Paris) et René Stapels (Bruxelles) avec la participation des architectes paysagistes Jean Delogne et Claude Rebold.

Sa conception d’avant-garde met en œuvre les techniques les plus pointues de l’époque.
Le bâtiment se caractérise par une structure apparente en béton et acier COR-TEN, des vitrages réfléchissants Stopray Gold et un intérieur résolument luxueux où efficacité et bien-être étaient placés au centre des préoccupations.


Un dialogue entre architecture et sculpture

Les Piliers Célestes, œuvre monumentale majeure du sculpteur Pierre Sabatier et de sa technique du acid painting, enveloppent les parois arrondies de l’auditorium, inscrit dans un rez-de-chaussée majestueux en marbre rose du Portugal.

Damien Sabatier abordera la genèse de cette œuvre monumentale réalisée en 1969. Il évoquera aussi l’approche unique développée par son père pendant plusieurs décennies à travers le monde en collaboration avec les grands architectes de son temps, dans une sorte d’immersion entre architecture et sculpture.

La récente rénovation et reconversion de La Royale Belge, qui a reçu le Prix Europa Nostra 2024, prouve de manière brillante que des immeubles de bureaux de grande qualité architecturale peuvent faire l’objet à la fois de patrimonialisation et de transformation respectueuse de leurs valeurs intrinsèques.


A propos des intervenants :

Jean-Marc Basyn est Attaché à l’administration de la Région Bruxelles-Capitale en charge du patrimoine.
Historien de l’art, Il est aussi Chargé de cours à l’Ateliers Saint-Luc et à la faculté d’architecture ULB La Cambre Horta à Bruxelles. Il participe à des publications et donne régulièrement des conférences sur le patrimoine industriel et la patrimonialisation de l’architecture moderne et contemporaine. Il est membre de DOCOMOMO.be, ICOMOS Wallonie-Bruxelles, ICOMOS ISC20C, La Fonderie Bruxelles.

Damien Sabatier est le fils de l’artiste sculpteur français Pierre Sabatier (1925-2003).
Il est engagé dans la protection, la conservation, l’exposition et la diffusion en France et à l’étranger de l’œuvre de son père.