Pour mieux préserver la nature, l'entreprise norsys l'a récemment invité à siéger dans son conseil d'administration. Il y a quelques temps, Yvon Chouinard a légué Patagonia à la nature, et l'entreprise anglaise Faith in Nature lui a donné une voix dans des instances de gouvernance.
Ces entreprises se font éclaireuses de nouvelles formes de gouvernance dans le but de réconcilier entreprise et nature.
Pourtant, la nature ça n’existe pas, comme le dit l'anthropologue Philippe Descola.
Alors qui s'exprime concrètement ? Comment représenter la nature dans nos organisations ?
Pour en parler, j'ai invité Frantz Gault. Frantz est diplômé en sociologie des organisations. En 2020, il suit au Collège de France des cours de philosophie et d’anthropologie, qui l’amènent à réaliser Natura Naturans, un documentaire interrogeant le concept de nature. En 2024 il publie le livre "La Nature au travail" dans le quel il s'interroge sur la façon de collaborer avec le vivant. Et il y a quelques mois il a rejoint norsys pour représenter la nature au sein du conseil d'administration.
Frantz est également co-fondateur de Corporate Regeneration, une association belge qui mobilise une assemblée de gardiens au sein de comités de direction.
Quelques questions que je poserai à Frantz :
- Comment se mettre à la place du vivant pour le représenter ?
- Comment faire en sorte de sortir d'une logique anthropocentrée ?
- Quels sont les avantages pour les entreprises d’intégrer le point de vue du vivant ?
Inscrivez-vous pour écouter l'entretien en live puis poser vos questions !
--
Voir d'autres entretiens au sujet de la gouvernance des entreprises sur la chaine Youtube des Entretiens de la Régénération :
Ecoutez-les aussi sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer !