La population humaine est soumise à un grand nombre d'expositions environnementales, incluant notamment des agents physiques ou chimiques, naturels ou synthétiques , dont certains sont nocifs pour la santé. Si l'on connaît bien les mutagène, c'est à dire les substances endommageant le génome, nos connaissances sur les "épimutagènes" sont encore rudimentaires. Accroître nos connaissances dans ce domaine est un enjeu sanitaire et sociétal majeur. Pourtant, les travaux sont encore menés en silo, manquant d'interdisciplinarité.
Le GDR FREE, sous l'égide du CNRS, vise à combiner quatre disciplines complémentaires : Epidémiologie, Toxicologie, Chimie et Biologie Moléculaire, pour arriver à une compréhension mécanistique de l'influence de l'environnement sur l'épigénome. "FREE" est centré sur l'humain, avec pour ambition de contribuer à une meilleure santé, en utilisant des modèles mammifères, et certains modèles vertébrés non-mamifère.
Il existe donc indéniablement un challenge vital dans notre marche vers une société en bonne santé et plus durable. Le CNRS peut être le fer de lance de la réponse à ce challenge, en structurant les forces scientifiques au niveau national dans un premier temps , et se mettre en position de devenir un leader européen ensuite.
Nos trois axes de recherche :
1 - Identifier les signaux environnementaux associés à l'épigénome
2 - Comprendre les modes d'action moléculaire des épimutagènes
3 - Outils pour la détection et la remédiation des épimutagènes
Cette rencontre, se déroulant sur une journée et demie, permettra de nous connaître et de fédérer les équipes françaises autour du GDR. Elle est organisée autour de communications courtes et de tables rondes.