France Design Week - Clôture de l'édition nantaise

France Design Week - Clôture de l'édition nantaise

Venez célébrer la fin de la France Design Week à Nantes dans une ambiance festive et créative !

Date et heure

lun. 30 sept. 2024 14:00 - 20:00 CEST

Lieu

Halles 1&2

5 Allée Frida Kahlo 44200 Nantes France

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 6 heures

Pour rendre hommage à tous les contributeurs & participants de France Design Week, et de façon plus globale au design nantais, le comité local d’organisation (Samoa, l’Ecole de design de Nantes Atlantique et l’association Kernel. Fair(e) Design.) et le collectif Moins Pire vous donnent rendez-vous pour une dernière soirée de rencontre, de débat et de célébration !

Lundi 30 septembre 2024 de 14h à 20h aux Halles 1&2 (5 allée Frida Kahlo, 44200 Nantes).

Cette demi-journée nous donnera l’occasion de rassembler les designers et créatifs du territoire tout en mettant l’accent sur les éco-matériaux, l’éco-innovation et l’économie circulaire.


Au programme

Partie 1 : village & pitch

  • 14h : ouverture du village « Moins Pire » pour découvrir des objets, mobiliers et produits issus de l’économie circulaire grâce à la présence d’une 10aine d’exposant
  • 15h-17h30 : session « Moins Pitch » pour laisser la parole aux étudiants ou entrepreneurs en devenir (sans chiffre d’affaire) qui défendront leurs projets face un à jury (EDNA, Kernel, Samoa, école ingénieur, ESS, …). Venez les soutenir !

Partie 2 : clôture

  • 18h30 : prise du parole de clôture du comité local d’organisation et remise de prix au lauréat de la session « Moins Pitch »
  • 19h00 : « POV : faire Moins Pire, c’est simple ? », intervention de Brieuc Saffré, CEO de l'agence Circulab.
  • 19h30 : Q/R avec l’assemblée
  • 20h00 : cocktail / networking


Billets

Organisé par

La Samoa, fabrique urbaine et créative, est une société publique locale mandatée par Nantes Métropole pour conduire deux grandes missions : l'aménagent urbain de l’île de Nantes et l'accompagnement au développement économique des industries culturelles et créatives sur le territoire métropolitain.

Ce statut lui confère une certaine souplesse et originalité lui permettant d'expérimenter sur le territoire de nouvelles manières de fabrique la ville et ses usages. Territoire de 337 ha en mouvement, l'île de Nantes se positionne ainsi comme un véritable laboratoire in vivo et est l'un des projets de renouvellement urbain les plus emblématiques en Europe.

Créée en 2003 à l'initative de Nantes Métropole, le pôle urbaind de la Samoa définit la stratégie globale d'aménagement de l'île de Nantes en lien avec les politiques publiques, assure la maîtrise d'ouvrage des espaces publics et le suviir des opérations immobilières portées par des opérateurs privés et publics. Elle travaille en étroite collaboration avec une équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine pour ce qui relève de la conception du projet. Elle travaille en étroite collabroation avec l'équipe conduite par Jacquelyne Osty (paysagiste) et Claire Schorter (architecte, urbaniste) pour ce qui relève de la conception du projet (2017-2024), après avoir collaboré avec Alexandre Chemettoff (2000-2010), et Anne Mie Depuydt et Marcel Smets (2010-2016).

Depuis 2011, la Samoa contribue au travers de son pôle économique au développement des industries culturelles et créatives (ICC) sur le territoire métropolitain, dans le cadre d'une délégation de service public. Elle s'appuie pour cela sur les compétences d'une équipe qui anime et met en réseau les filières ICC. Elle propose ainsi une offre de services diversifiée allant de l'hébergement à l'accompagnement économique des porteurs de projets et coordonne des projets croisés d'open innovation (réflexion et expérimentation).

 

CONTACTS

Pôle urbain de la Samoa, 2 Ter Quai François Mitterrand, 44200 Nantes

Pôle économique de la Samoa, Halles 1&2, 5 allée Frida Kahlo, 44200 Nantes