Les Petits champions de la lecture en bref
L’association Les Petits champions de la lecture a été fondée en 2012 et est présidée par Antoine Gallimard. Son objectif est de développer le goût de la lecture des enfants.
Pour participer, les élèves de CM1 et de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’un roman jeunesse.
Ainsi, l’association organise chaque année un concours de lecture à voix haute auquel plus de 200 000 enfants, issus de 7 909 classes de CM1/CM2, participent partout en France et dans le monde. Lire à voix haute demande d’oser prendre la parole en public. C’est un exercice qui non seulement déclenche le « déclic lecture » mais développe aussi la confiance en soi des petites championnes et petits champions.
La finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes
Cette année, 22 enfants seront sélectionnés pour la finale Auvergne-Rhône-Alpes du 17 avril des Petits champions de la lecture. Les finalistes liront sur le plateau de la salle Jean Dasté de La Comédie de Saint-Étienne, une institution théâtrale entièrement animée par l’énergie de la création. Et c’est dans ses murs que sera désigné·e le ou la champion·ne 2025 de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le ou la lauréate défendra la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de la Grande finale, qui aura lieu le 25 juin 2025 sur les planches de la Comédie-Française, à Paris.
Venez fêter la lecture et encourager les enfants finalistes ! Partage, rencontre et plaisir seront au rendez-vous.
Pourquoi une finale régionale à La Comédie ?
La Comédie de Saint-Étienne, créée par Jean Dasté en 1947, fut pionnière de la décentralisation dramatique française et produit aujourd’hui des spectacles de renommée nationale et internationale.
Elle est dirigée depuis mars 2021 par Benoît Lambert.
Installée au cœur du théâtre, L’École de la Comédie, créée en 1982, délivre le Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC), et accueille chaque année 2 promotions. Elle est également habilitée à délivrer le Diplôme d’État (DE) de professeur de théâtre.
Elle s’est engagée depuis septembre 2014 dans un programme Égalité des chances en vue de favoriser l’accès pour des jeunes gens issus de la diversité culturelle, sociale et géographique, aux Écoles supérieures d’art dramatique.
Infos pratiques :
- Evènement gratuit sur réservation