Expériences religieuses féminines au Moyen Âge
Rencontre organisée à la Sorbonne par l'Institut de recherche pour l'étude des religions autour du livre d'André Vauchez, Les passionnées de Dieu. Expériences religieuses féminines au Moyen Âge (Cerf, 2025).
"Quand on évoque les grandes figures spirituelles du Moyen Âge, on pense spontanément à Bernard de Clairvaux, François d’Assise ou Bonaventure. Mais à côté d’eux, plusieurs femmes ont marqué leur temps et bénéficié parfois d’une réputation de sainteté. Certaines sont connues, au moins de nom – Hildegarde de Bingen, Claire d’Assise ou encore Catherine de Sienne –, mais la plupart d’entre elles, surtout des laïques, sont restées dans l’ombre. Exhumant des archives inédites, compulsant les textes hagiographiques ou analysant les représentations iconographiques, c’est en expert qu’André Vauchez ressuscite quelques-unes de ces personnalités dans une série d’enquêtes monographiques passionnantes, assorties de superbes illustrations. Et nous fait ainsi découvrir l’efflorescence de la sainteté féminine des derniers siècles du Moyen Âge. Une référence incontournable." (présentation de l'éditeur)
Pour en parler: Marielle Lamy, maîtresse de conférences HDR en histoire médiévale à Sorbonne Université; André Vauchez, professeur émérite d'histoire du Moyen Âge, membre de l'Académie des inscriptions et Belles Lettres; Catherine Vincent, professeure émérite à l'université Paris Nanterre, présidente de la Société d'histoire religieuse de la France.
Un temps d'échanges avec les conférenciers est prévu à l'issue des interventions.
Entrée libre et gratuite. Les billets sont nominatifs et incessibles, un contrôle d'identité étant effectué à l'entrée de la Sorbonne. Les personnes éloignées de Paris ou qui ne peuvent se rendre à cette rencontre mais souhaiteraient la suivre à distance (par Zoom) peuvent demander le lien à l'organisateur (martin.dumont[at]sorbonne-universite.fr)