De la justice comme objet littéraire

De la justice comme objet littéraire

Rencontre avec l'autrice Justine Augier, autour de son livre Personne morale.

Par Bibliothèque publique d'information

Date et heure

ven. 23 mai 2025 19:00 - 21:00 CEST

Lieu

Maison de la Poésie (salle Lautréamont)

157 Rue Saint-Martin 75003 Paris France

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 2 heures

Alors que la guerre civile fait rage en Syrie depuis 2011, le cimentier français Lafarge, installé dans le pays un an plus tôt, fait tourner son usine jusqu’en 2014. Basée à Jalabiya, sur le territoire contrôlé par Daech, l’entreprise contribue à financer l’État islamique et met en danger ses employés syriens pendant de longs mois.

Dans Personne morale, Justine Augier revient sur ces faits ainsi que sur le travail accompli par une équipe de femmes juristes pour que Lafarge soit accusé de complicité de crimes contre l’humanité. Grâce à son travail précis sur la langue, ce récit documentaire met en lumière les liens de la littérature et du droit et montre en quoi cette affaire est emblématique du rapport occidental à la guerre civile qui vient de prendre fin.

Avec

  • Justine Augier, romancière et essayiste, autrice d’une dizaine de livres parus entre 2008 et 2024, dont En règle avec la nuit (Stock, 2010, prix Fénéon) et De l’ardeur : histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne (Actes Sud, 2017, prix Renaudot de l’essai)

Animé par

  • Raphaëlle Leyris, journaliste au Monde des livres


Couverture Personne morale - Actes Sud / Justine Augier © Jean-Luc Bertini

Organisé par