La participation à la vie culturelle est un droit pour chaque citoyen.
L’offre culturelle en région Normandie est diverse et rend possible par de multiples moyens cette participation.
Grâce au dispositif interministériel Culture-justice, soutenu par la Région Normandie, c’est toute cette vivacité qui s’offre aux personnes sous main de justice ainsi qu’aux mineurs sous protection judiciaire.
Rien ne serait possible sans la mobilisation d’une multiplicité d’acteurs : professionnels de la justice et de l’insertion, structures culturelles, coordinateurs culturels, collectivités, artistes etc.
Placée sous le signe de la coopération, cette journée interprofessionnelle proposera de découvrir des projets réalisés auprès et avec des personnes mais aussi d’interroger les modalités de développement de cette offre culturelle.
Cette journée s'inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région Normandie, renouvelée pour la période 2025-2027.
Programme
9H30 : Accueil et signature de la nouvelle convention régionale Culture-justice en Normandie 2025-2027
10H : Introduction
10H20-12H30 : Valorisation de projets réalisés
12H30-14H : Pause déjeuner, repas cuisiné par La cité de l’alimentation (inscription dans le formulaire Eventbrite)
14H-16H30 : Ateliers en petits groupes
(2 thématiques au choix, à choisir lors de votre inscription. Le nombre de places est limité.)
Ces ateliers d’une durée d'une heure seront conçus pour permettre de penser et de résoudre ensemble une question, en favorisant la participation de tous.
1. Partager la responsabilité d’une action culturelle
Comment partager au sein d’un établissement pénitentiaire ou d’un service PJJ la conception et la mise en œuvre d’une action culturelle entre les différentes personnes concernées ?
2. Mobiliser et faire participer les personnes de moins de 25 ans
Comment susciter l’intérêt des ados et des jeunes adultes pour des actions culturelles ?
3. Faire vivre une bibliothèque ou un espace lecture
Lieu d’insertion et d’interactions sociales et lieu d’accès permanent à l’information, à l’apprentissage et aux loisirs.
4. Comment aller vers une offre culturelle permanente ?
Pour développer des propositions d’actions culturelles plus régulières durant le parcours de la personne suivie par le ministère de la justice.
Fin de la journée à 16H30
Captation sonore de la journée avec Station b
Durant toute la journée, exposition et diffusion d’œuvres réalisées par des personnes sous main de justice et par des personnes mineures sous protection judiciaire en Normandie.