Les traces de l’intime chez Jaurès : retour sur une expérience d’écriture biographique autour du parcours de vie de son beau-père, Eugène Bois (1841-1899).
Daniel-Antoine CHARBONNEL
La vie publique de Jean Jaurès est connue. Elle a été à maintes reprises abordée et étudiée par les historiens, et notamment ses biographes. Pour autant, on connaît mal l’entourage familial de son épouse Louise. La rareté des sources d’origine privée sur ce sujet l’explique en partie. Les collections publiques d’archives peuvent cependant aider à lever le voile. C’est l’expérience qui a été menée autour de la personnalité de son beau-père, Jean dit Eugène BOIS (1841-1899). L’étude par les archives de son parcours de vie permet d’éclairer le milieu social auquel Jaurès se rattache en épousant Louise Bois en juin 1886.
C’est aussi découvrir que le cloisonnement entre vie privée et vie publique voulu par Jaurès a parfois vacillé face aux attaques menées contre lui après l’entrée dans la carrière de sous-préfet de son beau-père. Enfin, ce travail interroge sur les enjeux, les apports et les limites d’un jeu d’écriture biographique visant à faire connaître une face jusque-là méconnue de l’histoire jaurésienne.
- Le samedi 14 décembre à 16h, dans l'auditorium des Archives départementales du Tarn
- Gratuit - Réservation obligatoire