Les commotions cérébrales dans le sport constituent un enjeu de santé publique majeur, avec des conséquences potentiellement graves et durables. Depuis plus de 10 ans, de nombreuses mesures de prévention ont été mises en place, mais il n'existe aucun circuit spécifique pour la prise en charge des sportifs souffrant de syndrome douloureux post-commotionnel.
Les douleurs chez le sportif exposé aux commotions cérébrales sont souvent mises à tort sur le compte de l’arthrose ou bien de symptômes psychosomatiques, ce qui ne permet pas une approche thérapeutique adaptée.
Animée par des médecins et experts du sport et de la santé, cette conférence a pour vocation de rassembler l'ensemble des acteurs concernés – professionnels de santé, sportifs, entraîneurs, arbitres – afin de :
- Discuter des aspects scientifiques autour du lien entre commotions cérébrales et douleurs chroniques.
- Sensibiliser et libérer la parole : briser les tabous et favoriser un dialogue ouvert sur les commotions cérébrales, leurs symptômes et leurs impacts.
- Présenter un parcours de prise en charge clair : offrir une vision globale des étapes clés, pour une prise en charge optimale des sportifs.
- Discuter d’un protocole de traitement efficace : explorer les dernières avancées scientifiques et médicales pour définir des stratégies thérapeutiques innovantes et adaptées aux douleurs chroniques post-commotionnelles.
- Favoriser les échanges et le partage d'expérience : créer un espace de rencontre et de collaboration entre les différents acteurs, pour une approche pluridisciplinaire et coordonnée.
Informations pratiques :
📅 Vendredi 13 juin 2025
🕔 De 18h à 21h
📍 Institut Mutualiste Montsouris – 42 bd Jourdan – 75014 Paris
🆓 Gratuit et ouvert à tous sur inscription
🍷 La conférence sera suivi d’un cocktail dinatoire
Public cible :
- Professionnels de santé
- Sportifs de tous niveaux et disciplines
- Entraîneurs et éducateurs sportifs
- Arbitres et officiels
- Étudiants en médecine et sciences du sport
- Toute personne concernée par cette problématique.
Evénement en partenariat avec le comité médical de la Fédération Française de Rugby, France Judo, la Fédération Française de Handball, la Fédération Française de Hockey sur Glace, Hyrox France et l’association Alerte Commotions.