CLUB DE LECTURE MARYSE CONDÉ!
| Un an après sa disparition, Les Encres de l'Atlantique rendent hommage à Maryse Condé à travers une lecture collective de ses œuvres.
Date et heure
Lieu
Reid Hall
4 Rue de Chevreuse 75006 Paris FranceÀ propos de cet évènement
- L'événement dure 3 heures
CLUB DE LECTURE MARYSE CONDÉ!
Une preuve d'inscription, via un code QR sur votre téléphone ou sur papier, est obligatoire pour entrer dans Reid Hall. Les personnes n'ayant pas de code n'auront pas accès.
Cet événement aura lieu en français.
Co-organisé par Journées Africana - Association Black History Month avec le soutien du Columbia Global Paris Centeret de l’Institute for Ideas and Imagination.
Nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter bimensuelle pour être notifié des futurs événements du Paris Global Center.
—
Maboula Soumahoro vous convie à un moment de partage et de célébration autour de l’œuvre de Maryse Condé. Pour cette édition spéciale des Encres de l’Atlantique, aucun invité n’est prévu : c’est le public lui-même qui prendra la parole. Dans un esprit de club de lecture et de micro ouvert, chacun et chacune est convié·e à venir à Reid Hall pour lire un extrait de l’un des ouvrages de Condé. Qu’il s’agisse d’un passage marquant, d’une phrase qui résonne ou d’un fragment à (re)découvrir ensemble, cet hommage prendra vie par la voix des lecteurs et lectrices.
Dans sa simplicité, cette rencontre se veut un espace d’écoute et de transmission, fidèle à l’héritage littéraire de Maryse Condé. Que vous soyez familier·e de son œuvre ou que vous souhaitiez la découvrir, joignez-vous à cet hommage vivant et collectif, porté par les mots et les voix de celles et ceux qu’elle a inspiré·e·s.
La librairie Calypso sera présente pour proposer à la vente une sélection de livres de Maryse Condé.
Les Encres de l’Atlantique
Les Encres de l’Atlantique est une série mensuelle sous la direction de Maboula Soumahoro, Fellow à l’Institute for Ideas and Imagination de la promo 2023 – 2024. Suite aux six premières rencontres en février et mai 2024, cette nouvelle saison promet de plonger plus profondément dans les mondes, les histoires et les cultures noires, tout en explorant les réalités de la diaspora africaine.
La série, organisée par Journées Africana - Association Black History Month, avec le soutien du Columbia Global Paris Center et de l’Institute for Ideas and Imagination, se présente sous la forme d’escales filmiques, musicales, académiques, sociologiques et littéraires qui, au gré des flots et espace-temps océaniques, sondent et s’ancrent dans la diaspora noire africaine.
À Propos de Maboula Soumahoro
Maboula Soumahoro est maîtresse de conférences au sein du département d’Anglais de l’Université de Tours. Fellow de l’Institute for Ideas and Imagination en 2023 – 2024, elle a en outre été professeure invitée Mellon Arts Project International en Études Africaine Américaines et de la Diaspora Africaine à l’Université de Columbia en 2022 – 2023, de même qu’enseignante invitée au Bennington College. Spécialiste reconnue en Africana Studies, elle a mené des recherches et enseigné dans plusieurs universités et établissements pénitentiaires aux États-Unis et en France. Elle est l’auteure de Le Triangle et l’Hexagone, réflexions sur une identité noire (La Découverte, 2021), qui a reçu la mention spéciale du prix littéraire FetKann! Maryse Condé en 2020. Sa contribution académique et littéraire offre une perspective unique et enrichissante sur les identités noires.
À propos de Maryse Condé
Maryse Condé est l'une des voix les plus éminentes de la littérature mondiale contemporaine. Née en Guadeloupe le 11 février 1934, et morte à Apt, le 2 avril 2024, Maryse Condé est l'autrice de romans, de pièces de théâtre et d'un important corpus de critiques littéraires. Ses romans traitent de l'identité diasporique caribéenne, de la migration, de la déracination et de la dislocation, ainsi que de la manière dont le genre s'articule avec ces questions. En reconnaissance de ses écrits et des services rendus à la culture francophone, elle est faite Chevalier de la Légion d'honneur en 2014 et reçoit la Grand-Croix de l'Ordre national du mérite en 2019. Elle reçoit le Prix Nobel Alternatif (New Academy Prize in Literature) de littérature en 2018, et est présélectionnée pour l'International Booker Prize en 2015 et en 2023. Ses romans et ses critiques ont trouvé un écho tant dans le monde francophone qu'à l'étranger, et ont contribué à réimaginer les études françaises - autrefois axées sur la littérature française métropolitaine - en un domaine d'études francophones qui explore les écrits sur et par des auteurs francophones de pays et de régions du monde entier.
En 1995, elle rejoint le département de français de l'Université Columbia, où elle préside le Centre d'études françaises et francophones depuis sa création en 1997 jusqu'en 2002. Pendant son séjour à Columbia, elle forme de nombreux étudiants à la littérature francophone et ses collègues se souviennent d'elle pour sa remarquable capacité à susciter un mélange d'humour, de rigueur intellectuelle et de joie dans n'importe quelle salle, ainsi que pour son hospitalité.
Le lieu
Cet événement aura lieu à Reid Hall dans la Grande Salle Ginsberg-LeClerc, construite en 1912 et entièrement rénovée en 2023 grâce au généreux soutien de Judith Ginsberg et Paul LeClerc.
Reid Hall, le Columbia Global Paris Center et l’Institute for Ideas and Imagination ne se portent pas responsables des propos et opinions exprimés par ses intervenants et invités.