Climat Libé Tour Paris
Les 28 et 29 mars, le Climat Libé Tour revient à l'Académie du Climat pour une programmation spéciale coconstruite avec Coalition Océan.
Sélectionner une date et une heure
Lieu
Académie du Climat
2 Place Baudoyer 75004 Paris FranceCalendrier
5:00 PM - 7:00 PM
Vendredi 28 mars. Live Twitch en public et en direct
Emma Haziza, hydrologue
Frédéric Le Manach, directeur scientifique de Bloom
Louis Cofflard, avocat des Amis de la Terre
Hadrien Goux, chargé de campagne énergies fossiles Bloom
7:00 PM - 12:00 AM (+1 jour)
Vendredi 28 mars. Soirée d'inauguration - Performance et Concert
Minuit Douze
11:45 AM - 1:00 PM
Samedi 29 mars. La France est-elle au bord de la pénurie d'eau ?
Florence Habets, hydroclimatologue
Estelle Youssouffa, députée Liot de Mayotte
2:00 PM - 3:30 PM
Samedi 29 mars. Faut-il rêver pour changer le monde ?
François Sarano, océanographe et plongeur
Jeanne-Marie Desnos, journaliste
Solal Moisan, réalisateur
Maud Benakcha, journaliste à Libération
3:00 PM - 4:00 PM
Samedi 29 mars. La justice peut-elle sauver la nature ?
Marine Calmet, juriste
Mathieu Simonet, écrivain et ancien avocat
Jason Man, militant écologiste polynésien
Aurore Coulaud, journaliste à Libération
11:00 AM - 11:45 AM
Samedi 29 mars. Carte blanche : Cinéma, à quoi tenons-nous vraiment ?
Swann Arlaud, acteur
3:30 PM - 5:00 PM
Samedi 29 mars. Peut-on avoir confiance en l'eau qu'on boit ?
Dan Lert, adjoint à la maire de Paris
Marie-Amandine Stevenin, présidente de UFC-Que choisir
Stéphane Junique, président du groupe Vyv
5:00 PM - 6:00 PM
Samedi 29 mars. Comment éviter la guerre de l'eau ?
Claire Nouvian, directrice et fondatrice de Bloom
Agnès Ducharne, climatologue
Suzanne Dalle, chargée de campagne Greenpeace
Maud Benakcha, journaliste à Libération
6:30 PM - 7:30 PM
Samedi 29 mars. Procès contre les forages de Nonville : revivez l’enquête
Anaïs Moran, journaliste à Libération
2:30 PM - 5:30 PM
Samedi 29 mars. Atelier La Fresque Océane
2:30 PM - 5:30 PM
Samedi 29 mars. Atelier La Fresque de l'Eau
2:30 PM - 5:30 PM
Samedi 29 mars. Atelier Compte-goutte
2:30 PM - 5:30 PM
Samedi 29 mars. Atelier Malette Tara Océan
2:30 PM - 5:30 PM
Samedi 29 mars. Atelier jeunesse : vivre les (en)jeux du climat
4:00 PM - 5:00 PM
Samedi 29 mars. En coulisse avec les membres de Coalition Océan
4:00 PM - 5:30 PM
Samedi 29 mars. Filmer l'écologie avec Solal Moisan, réalisateur
Solal Moisan, réalisateur
À propos de cet évènement
Le Climat Libé Tour repart sur les routes en 2025 ! Pour la troisième année consécutive, venez découvrir, danser, rêver et débattre autour du festival des solutions écologiques, signé Libé. Première étape de la tournée : Paris. La rédaction et ses invités prennent les nouvelles vagues des enjeux de l’eau. Soyez prêts à vous mouiller le 28 mars au soir et le 29 mars toute la journée à l’Académie du climat, à Paris.
«Drill, baby, drill» (fore, bébé, fore !). C’est avec ce slogan choc que Donald Trump défie la décision de son prédécesseur Joe Biden, d’interdire tout nouveau forage le long des côtes de l’Atlantique, du Pacifique, du golfe du Mexique et au large de l’Alaska. Pour preuve, quelques jours après son élection à la Maison Blanche, le nouveau président, climatosceptique, lance l’offensive et retire les Etats-Unis de l’Accord Paris. Cette décision, dénoncée par les dirigeants européens et les ONG, est une mauvaise nouvelle pour le climat, la nature et les plus vulnérables. Comment alors continuer de protéger le vivant et la santé humaine ? Comment ne pas tomber dans l’écoanxiété et trouver des solutions au plus près de vous ? En 2025, Libération ne lâche pas les débats. Avec le Climat Libé Tour, suivez la rédaction à travers une série de rendez-vous gratuits et grand public. Cette année, Paris ouvre le bal à l’Académie du Climat. Rendez-vous le vendredi 28 mars au soir et le samedi 29 mars toute la journée pour des débats, ateliers et concerts. Un événement en partenariat avec la Ville de Paris, l’Académie du Climat, Coalition Océan et BLOOM et avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB), le groupe VYV, le Crédit Coopératif, l’Ademe, la Fondation Jean-Jaurès, Vert, le média et Oxfam. Entrée gratuite sur inscription.
Et puisqu’il faut rêver : prenez vos billets, on vous emmène gratuitement de Paris jusqu’à l’océan ! C’est en retombant sur le portrait du fantasque candidat à l’élection présidentielle Ferdinand Lop, que Libération a eu l’envie de reprendre une idée incongrue de son programme : prolonger le Boulevard Saint-Germain de Paris jusqu’à la mer.
Derrière la poésie, quels sont les messages politiques à y voir en 2025 ? Depuis chez soi d’abord… : alerte après alerte sur la qualité de l’eau que l’on boit au robinet et en bouteille, que croire, qui croire ? Notre eau est-elle de suffisamment de bonne qualité ? Quelles actions politiques sont menées pour protéger notre consommation et notre santé ? Existe-t-il des manières de purifier cette eau à la maison ? … Et jusqu’aux océans, ensuite : souvent délaissés dans l’ombre des forêts, les océans produisent pourtant 50 % de nos besoins en oxygène et absorbent 30 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone. Concrètement, cela fait des océans le principal «puits de carbone» de la Terre.
Alors depuis Paris, regardons droit vers l’océan : doit-on s’inquiéter de la qualité de l’eau que nous buvons ? Quels sont les liens entre santé humaine et vie aquatique ? Comment organiser le partage de l’eau en période de sécheresse intense ? A la veille d’un événement organisé par Emmanuel Macron à Paris. A trois mois de la conférence des Nations Unies sur l’océan organisé à Nice, le quotidien Libération s’associe à Coalition océan composée par Bloom, Greenpeace, les Amis de la Terre, Avant l’orage et de plusieurs centaines d’associations, ONG, mouvements de protection des océans Toutes et tous se rejoignent à l’Académie du Climat pour la première édition 2025 du Climat Libé Tour.
Les 28 (soir) et 29 mars, venez rencontrer, débattre avec Emma Haziza, hyrdrologue, François Sarano, océanographe et plongeur, Claire Nouvian, directrice et fondatrice de Bloom, Marine Calmet, juriste, Swann Arlaud, acteur, Estelle Youssouffa, députée Liot de Mayotte, Florence Habets, hydroclimatologue, la ministre Agnès Pannier-Runacher, Florence Habets, hydroclimatologue, le réalisateur Solal Moisan, …
Entrée gratuite sur inscription.